Magazine Finances

Des cartes, et du style (et du temps!)

Publié le 30 juin 2012 par Juliendenisot @ValeursAjoutees
flourish

C’est le week end! Pour cela je propose un hors série sur l’une de mes principales passions : le flourish. Derrière ce nom barbare, se cache la manipulation de cartes, ou XCM (xtreme card manipulation). C’est un loisir que j’associe avec la pratique de la magie des cartes.


A quoi ça ressemble


Allez, on attaque en force :

Oui oui, c’est bien à vitesse réelle !

Le flourish est un dérivé de la magie et du jonglage, en pleine expansion depuis 2004.
Des coupes, des éventails, des mouvements enchainés : l’objectif est un résultat fluide et stylé. Contrairement à la magie, tout est montré (la ou dans la magie on cherche plutôt à dissimuler les mouvements).

Alors pour les mauvaises langues qui vont demander : mais ton truc là, à quoi ça sert ? La réponse : à rien ! Il ne s’agit que de fioritures, mais comme pour le jonglage l’émerveillement vient du style et de la dextérité. Et franchement, une fois qu’on a mis les mains dedans, c’est les bras qui partent, surtout lors des premiers résultats !

Il y a quand même un avantage : il y a 6 ans, lorsque j’ai commencé, j’étais quelqu’un de très nerveux. Paradoxalement, le fait de pouvoir faire ça avec un paquet de cartes m’a beaucoup aidé pour calmer mes mains.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce loisir n’est pas destiné aux gens prédisposés à avoir une bonne dextérité (encore que j’en vois à 9 ans qui me font presque peur !). Lorsque j’ai commencé, je ne savais pas mélanger/tenir un jeu de cartes. Tout s’apprend. L’essentiel est d’avoir de bonnes cartes (le minimum requis : bicycle, mais j’ai une préférence pour les Wynn), et énormément de pratique.

De plus, on peut s’entraîner presque machinalement en regardant un film ou dans les transports en commun : c’est de l’entrainement en temps masqué ; contrairement au piano par exemple ou il faut s’y consacrer à 100%.

Quelques noms


Mes préférés : Dan & Dave Buck – The system

Daniel Madison

Brian Tudor

Et en vrac : De’vo, Jordan Lapping, Chris Hestness, etc.

Pour ceux qui se demandent s’il s’agit d’un article sponsorisé : non! Ce n’est même pas une pub, juste une passion!

Un peu de vocabulaire


Le flourish comporte :

Les coupes – Des coupes de plusieurs paquets rapide qui peuvent être faits d´une ou de deux mains.

Les displays – Cela revient à faire un arrêt sur image au cours d’une coupe particulièrement jolie

Les productions – ou l’art de produire de manière instantanée et inattendue les 4 as

Les fans – Ce sont des éventails. Il en existe toute une série contrairement à ce qu’on peut croire.

Autres – Il y a plein d´autres mouvements comme les mouvements sur table, les mélanges, les sculptures, les arms spreads et les fontaines.

A noter que depuis ses débuts, le flourish s’est ensuite reporté à la manipulation rapide d’objets comme les stylos, les jetons de poker, les bagues.

Vous aimez ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliendenisot 34540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines