“Les Ch’tis” au cœur d’une polémique

Publié le 21 mars 2008 par Plusdebuzz

Alors que la comédie Bienvenue chez les Ch’tis continue de battre des records, la première polémique entourant le film se fait jour, comme le rapporte aujourd’hui le site internet du quotidien régional La Voix du Nord.

Pathé, qui a produit et distribué le film, a en effet obtenu une subvention de 600 000 euros de la Région Nord Pas-de-Calais. Mais alors que cette subvention avait déjà fait débat lors de son attribution, le succès du film pousse certains conseillers régionaux à en demander le remboursement.

600 000 euros « anecdotiques » ?

Ces 600 000 euros avaient été attribués pour « accompagner » la sortie de Bienvenue chez les Ch’tis, notamment en finançant la soirée d’avant-première et son TGV people, l’achat des droits à l’image pour que la région puisse utiliser des extraits dans des publicités, ainsi que la réalisation de spots spécifiques pour vanter la région. Certains élus estiment aujourd’hui que Pathé n’avait « pas besoin » de cette subvention « déguisée », et qu’il est indispensable qu’ils soient remboursés.

Mais malgré ces revendications, Daniel Percheron, le président du Conseil Régional, n’envisage aucunement de réclamer à Pathé ces 600 000 euros. « Il y aura un avant et un après Bienvenue chez les Ch’tis. Personne ne pouvait prévoir un tel courant de sympathie. […] Si nous avions voulu obtenir ce résultat par des campagnes de communication, ça nous aurait coûté des millions ! Les 600 000 euros deviennent anecdotiques par rapport aux vrais enjeux du film ».

Partager cet article