Mission accomplie pour les Bleues, qui iront aux JO de Londres © fibaeurope
Résultats des Quarts de Finale du 29/06/2012
Turquie Argentine 72 58
Rép. Tchèque Japon 53 47
Croatie Canada 59 56
FRANCE Corée du Sud 80 63
Devant son public, la Turquie a tout de suite montré qui était le patron. Après 20 minutes de jeu, le pays organisateur de ce TQO menait déjà de 20 points (35-15). Mais l'Argentine était bien décidée à inverser la tendance. Les Sud-Américaines y sont parvenues (20-25, 17-18) mais un peu trop tard.
La République Tchèque est vite rentrée dans la partie face à une équipe du Japon plus déterminée que jamais (17-4, 10'). Troisièmes du dernier championnat d'Asie, les Japonaises revenaient dans le coup au fur et à mesure du mal avec un 16-10 dans le dernier quart mais le mal était fait et les vice-championnes du monde tchèques s'imposaient.
Dans le match le plus serré de ces quarts de finale, c'est la Croatie qui a tiré son épingle du jeu dès l'entame de la première période (35-26, 20'). Mais au retour des vestiaires, les compatriotes de Luca Ivankovic (12 points, 5 rebonds) connaissaient un gros passage à vide. Il n'en fallait pas moins pour que les Canadiennes retrouvent un second souffle et infligent un 20 à 8 dans le 3ème quart. Malheureusement pour elles, ça n'a pas suffit et les Croates scellaient le score après un 18-10.
Bien que favorite de ce match contre la Corée du Sud, la France a tardé à se mettre dans le coup et à contrer l'insolante réussite sud-coréenne (19-20, 10'). Vexées, les filles de Pierre Vincent relevaient la tête et repassaient devant à la mi-temps (39-30), grâce notamment à Sandrine Gruda (19 points, 5 rebonds). A la mène, Céline Dumerc commettait rapidement 3 fautes, l'obligeant à céder sa place à Edwige Lawson-Wade. Le 3ème quart était à l'image du précédent pour les Bleues, qui continuaient à dérouler. Dans les 10 dernières minutes, les partenaires de Yeon Ha Beon faisaient preuve d'un léger sursaut d'orgueil mais la Corée du Sud, devait se rendre à l'évidence, c'est la France qui décrochait son billet pour Londres !
Rappelons le réglement de ce Tournoi de Qualification Olympique. Les vainqueurs des quarts de finale que nous venons de résumer sont automatiquement qualifiées pour les JO. Par conséquent, ce sont les équipes perdantes qui s'affronteront aujourd'hui en demi-finales. Les équipes qui remporteront leur match seront opposées demain pour la finale dans le but de décrocher le dernier billet pour Londres.
Demi-Finales du 30/06/2012
Japon Corée du Sud
Argentine Canada