Ce mois-ci, la Belge Attitude avait pour thème la fraise de Wépion. Un thème à ne pas louper pour moi qui en ai à profusion près de chez moi .
Etant donné que les desserts, ce n’est pas ce que je préfère cuisiner, j’ai quand même fait un petit effort pour proposer une recette sucrée qui ne soit pas un « simple » cake
.Ingrédients pour 2 personnes:
1 rouleau de pâte feuilleté
250g de fraises
Sucre glace pour la déco
Pour la compote de rhubarbe: 125g de rhubarbe, 20g de sucre, 2 cl de jus de citron, 1 clou de girofle
Pour la crème pâtissière améliorée: 1 jaune d’oeuf, 20g de sucre, 20g de farine, 8g de maîzena, 1/2 gousse de vanille, 125ml de lait, 4cl de crème fraîche à 35%
Couper les branches de rhubarbe en tronçons de 0,5cm. Les faire macérer avec le jus de citron et le sucre durant minimum 6 heures (l’idéal est de laisser macérer une nuit).
Egoutter la rhubarbe. Faire bouillir rapidement le jus de macération, puis le cuire 3 minutes à feu doux. Ajouter la rhubarbe et le clou de girofle et cuire jusqu’à obtenir une compote. Réserver au frais.
Cuire la pâte feuilletée au four suivant les instructions figurant sur l’emballage.
Faire chauffer le lait avec la vanille. Pendant ce temps, blanchir le jaune d’oeuf et le sucre. Ajouter lentement la farine et le maïzena tout en continuant de fouetter. Détendre ce mélange avec un peu de lait chauffer vanillé (sans oublier d’enlever la gousse….). Reverser le mélange dans la casserole et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer. Réserver la crème pâtissière au frais.
Fouetter la crème et l’ajouter à la crème pâtissière refroidie.
Découper la pâte feuilletée en 6 rectangles identiques.
Etaler une fine couche de crème pâtissière sur un rectangle de pâte feuilletée. Y déposer les fraises coupées en 2 dans le sens de la hauteur, pointes vers le haut. Poser un second rectangle de pâte. Le garnir d’une fine couche de crème pâtissière puis d’une fine couche de compote de rhubarbes. Chapeauter le tout avec un dernier rectangle de pâte feuilletée et décorer de sucre glace.
Merci à Nullam Microwaveum pour le livre de Pierre Hermé qui m’a fortement inspirée pour cette recette.