Un peu à plat ce soir : donc, je vais aller lire tout ce que j'ai emmagasiné cette semaine pour le digérer. Et pour vous inciter à faire de même, voici quelques signalements ci-dessous qui méritent le détour. Bonne soirée lecture.
Signalons tout d'abord le très beau "SLD" qui vient de sortir : ML fait décidément de la belle ouvrage, qui prend de l'ampleur (150 pages : un vrai livre) et rencontre un succès mérité. Avec une partie rédactionnelle très développée, et un excellent reportage sur la 1ère Brigade logistique. Et aussi un hommage à l'ALAT, plus un entretien avec le CEMAT et les rubriques habituelles. Bref, un numéro très axé "armée de terre" (paru au moment d'Eurosatory, ceci explique cela), mais aussi des articles sur le CMT, le CICLO, la logistique maritime, les DOM COM, .... Le site. Sommaire interactif du numéro.
J'ai par ailleurs assisté hier soir à la présentation du dernier numéro de Politique étrangère, avec deux dossiers : 1/ Internet, outil de puissance et 2/Asie : le choc des grandes stratégies. La présentation d'hier soir faisait parler, autour de Dominique David, Marc Hecker et Michel Baud, une jeune pousse plein d'avenir en cyberstratégie (son article "La cyberguerre n’aura pas lieu, mais il faut s’y préparer" est en lecture libre ici). Débat intéressant notamment autour de la notion de Lutte informatique offensive. Sommaire du numéro. (on peut lire aussi "Asie : une reconfiguration géopolitique - Barry BUZAN" en anglais et en français)
Politique étrangère, vol. 77, n° 2, été 2012J'ai l'ambition d'écrire un article sur l'excellent sujet, écrit cette semaine : l'atlas des diasporas sur le web, que j'ai trouvé passionnant. Sinon, on peut aller directement sur le site d'e-diasporas pour fouiner un peu, c'est absolument génial. Voilà de la cybergéopolitique, et des nouveaux "territoires" (espaces représentés, dirait Pierre Ageron) dans ce cyberespace qui nous préoccupe. Notamment, une étude des expatriés français, mais aussi des rapatriés....
Enfin, pour ceux qui en doutaient, je constate que je ne suis pas le seul à évoquer, plus ou moins directement, l'idée d'un rapprochement américano-iranien : peut-être pas encore un retournement d'alliance, mais.... Voir cette chronique d'Alain Frachon.
Bonne soirée.
O. Kempf