Cette jolie randonnée nous fait encore voyager, mais cette fois, avec de nouveaux personnages, dont La princesse de Bordeaux, et ça, c'est déjà tout un programme...
Ici, pas de bourreau, encore moins d'ange de la mort ou de Très Haut, juste un anneau volé, prétexte à la course en rond du récit, et qui, une fois retrouvé, permet un baiser...
Il n'y a pas non plus de boeuf dans cette histoire, mais une chèvre. Elle n'est pas tuée, mais elle enfante le chevreau... (clin d'oeil!)
Dans cette adaptation, le boucher devient berger et il va sans doute entamer une histoire d'amour avec la belle!
Tout est bien qui finit bien donc, et on est enchanté par cet album de très belle facture qui s'amuse avec talent à faire du neuf avec du vieux.
C'est vrai pour le texte, et c'est frappant pour les images.
Bouts de bois, pieds de table, pince à linge, taille crayon, marteau, vis, carreau de ciment qui se prend pour un échiquier,... chaque élément est détourné pour figurer un nouveau personnage. Ces petites sculptures-jouets s'introduisent dans l'histoire avec une photo-énigme accompagnée de la question : "et ça qu'est-ce que c'est?"
On tente donc de deviner ce que ce détail peut bien vouloir révéler.
Ces devinettes à répétition viennent à point dans ce conte cumulatif, et invitent très judicieusement le jeu et l'humour pour la séance de lecture.
Bref, vous l'aurez compris, il n'y a qu'une chose à dire : un régal!
Mélinda Quillet, de la librairie Lucioles en parle sur Citrouille,
Journal d'un libraire a été conquis par l'originalité du travail en tirant de vieilles ficelles.