Montolivo, une affaire en or?

Publié le 29 juin 2012 par Passionacmilan

Avec an de retard, Riccardo Montolivo est finalement un joueur de l’AC Milan. Le milieu de terrain italien a rejoint le groupe d’Allegri gratuitement, au terme d’une saison moralement très difficile à la Fiorentina. Cette opération est le résultat d’une stratégie insensée de la part du club florentin qui a préféré profiter de ses prestations une saison supplémentaires (dans des conditions difficiles) et le perdre gratuitement cet été plutôt que d’encaisser quelques millions d’euros grâce à une vente l’été ou l’hiver passé. Quel sera le rôle de Montolivo à Milan?

Initialement, tout le monde pensait que Montolivo irait occuper le rôle qui était celui de Van Bommel lors de la saison 2011 – 2012 mais les déclarations d’Allegri d’une part, suivies par celles de Galliani ont tout remis en doute. L’entraineur milanais voit le n°18 de la Nazionale comme une mezz’ala et c’est assez logique lorsqu’on sait que le système d’Allegri prévoit un playmaker décentré. Et comme l’administrateur délégué de Milan l’a affirmé, il évoluera probablement du côté droit, avec Nocerino à gauche et un probable nouveau renfort au centre du milieu de terrain.

Cependant, la polyvalence de Riccardo lui a permis d’occuper tous les rôles du milieu de terrain, ce qui rend sa venue à Milan encore plus intéressante. Cela fera de lui un titulaire indiscutable et un joueur fondamental pour l’AC Milan. Durant l’Euro 2012, Montolivo a réussi à devenir fondamental pour la Nazionale de Prandelli, en interprétant le rôle de milieu offensif exactement comme son entraineur lui demande, apportant ainsi l’équilibre à toute l’équipe. Très généreux et dynamique, on le retrouve au four et au moulin : il aide l’équipe en phase défensive en n’hésitant jamais d’aller au contact mais on le retrouve sur le plan offensif, avec une qualité technique appréciable : son assist pour Balotelli lors d’Allemagne – Italie n’est que la cerise sur le gâteau d’une excellente prestation.

Allegri s’en réjouit… il a trouvé son milieu de terrain de qualité : principalement mezz’ala (les chiffres et ses prestations le prouvent), il pourra parfois (rarement) évoluer devant la défense mais aussi quelques fois comme milieu offensif, à l’image de son rôle en Nazionale. Peu importe son rôle, il est toujours présent et se bat avec générosité et abnégation. Montolivo pourrait donc devenir très précieux car sa polyvalence permet d’augmenter le nombre de possibilités tactiques, en espérant que le nouveau renfort de Milan réussira à s’imposer et prouver être suffisamment bon pour jouer dans une grande équipe. Humble et travailleur, il s’intégrera sans aucun problème dans la réalité milanaise et deviendra rapidement un des plus fidèles élèves d’Allegri.

Pilier et capitaine (ensuite déchu) de la Fiorentina, Montolivo est présenté comme un éternel espoir, un potentiel grand joueur, qui a du talent mais n’a jamais réussi à l’exploiter totalement. A 27 ans et pour sa première grande expérience, il rejoint Milan pour exploser définitivement et faire taire les sceptiques. En attendant de l’admirer sous nos couleurs, saluons l’excellent Montolivo de cet Euro 2012, une note positive d’un été rossonero difficile, un joueur qui prend ses responsabilités et pourrait se révéler être une vraie affaire en or pour l’AC Milan.

Partagez l'article :

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 600