Magazine Culture

Succès ou échec ?

Par Eguillot

En réponse à un article sur Facebook de l'écrivain Manuel Ruiz intitulé "Un écrivain est toujours un marginal", j'ai développé les thèmes du succès et de l'échec. Je reproduis ci-dessous mon intervention telle quelle. Le secret, bien évidemment, c'est que le succès ou l'échec est avant tout d'ordre psychologique. C'est l'auteur qui forge lui-même sa propre notion de succès ou d'échec en fonction de ses objectifs, et cela peut varier à certains moments de sa vie. Mon prochain article sur ce blog sera en lien étroit avec cette thématique. Il s'intitulera "Le tournant de ma carrière". J'utilise le mot "carrière" parce que c'est le plus percutant, mais le plus approprié serait "activité d'auteur autoédité".

Tu utilises les termes "société" et "population" pour dire que la société ignore les écrivains, notamment. Pour moi, vouloir plaire à la société reflète une quête d'absolu. Il est normal que 99,99% des écrivains s'y brûlent les ailes.
Comme l'a très bien dit Eric Lequien Esposti, un Marc Lévy est un marginal du haut. Un best seller est aussi, par essence, quelque chose d'anormal. Une exception.
Pour ne pas me brûler à la flamme de l'absolu, la quête de la reconnaissance par la société, je recherche la reconnaissance d'un lectorat. Et, désolé d'être aussi immodeste, mais je l'obtiens.
Plaire à 200 ou 300 lecteurs, c'est un petit objectif. On pourrait dire, à petit objectif, petit auteur. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et qui suis-je, pour dire que les 200 lecteurs qui ont aimé valent moins que tout le restant de la société ? N'est-ce pas, quelque part, les insulter ?
Ces 200 lecteurs, ils m'ont donné quelque chose d'infiniment précieux. Ils m'ont donné du temps de lecture. Du temps de vie. Et non seulement cela, mais ils viennent vers moi en me disant qu'ils ont aimé me faire ce cadeau.
Je ne dis pas que je ne me sens pas en phase avec ton article, Manuel. Ces sentiments que tu décris, on les a tous éprouvés, nous autres auteurs. Parce que, quelque part, la société du star-system nous a éduqué à l'échec.
A nous de nous éduquer au succès. Même s'il est limité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines