Evry choisi pour accueillir le Grand stade de rugby

Publié le 29 juin 2012 par Philauvergne @Philauvergne

Le projet de grand stade de la Fédération Française de Rugby (FFR) vient de franchir une nouvelle étape avec l’annonce de la ville finaliste. Evry – Centre Essonne / Ris-Orangis a été choisi au détriment de Thiais-Orly. D’ici la fin 2012, le nom de l’architecte sera annoncé. Le planning initial prévoit l’ouverture du stade en 2017… Il faudra donc bientôt aller à Evry pour voir les matchs de l’équipe de France et la finale du TOP 14 de rugby !

Pourquoi un Grand Stade de rugby ?

Jusqu’à présent, la FFR paye la location du Stade de France 400 000 euros pour chaque rencontre. Il reçoit en contre-partie une partie des recettes mais cela ne représente que 3 millions d’euros par an contre 158 millions d’euros pour la Fédération anglaise de rugby avec Twickenham.

Et puis, on se rappelle tous des débords du public du Stade de France, cet hiver, à l’occasion du match France – Irlande, qui avait été annulé à cause du gel. Le nouveau grand stade aura un toit rétractable et donc les matchs pourront se jouer quelque soit les conditions climatiques.

Quel concept pour le Grand Stade ?

Ce stade sera multifonction avec un toit rétractable et 82 000 places.

Quels événements pour le Grand Stade ? 

  • du rugby : avec les matchs de l’équipe de France pour le Tournoi des 6 Nations, les tests-matchs de l’automne et probablement la finale du TOP 14 : soit environ 8 matchs par an.
  • d’autres sports, des concerts,… avec une hypothèse de 20 événements par an environ.

Le calendrier du projet

  • juin 2012 : choix du site d’accueil du stade de la FFR
  • 2ème semestre 2012 : Choix du groupement conception (architecture, film et maquette). Préparation du process de sélection du constructeur
  • 2013 : Choix du constructeur
  • 2014 : Dépôt du permis de construire et début des travaux
  • 2017 : inauguration

Comment le Grand Stade sera financé ?

Ce projet n’est pas un projet public. Il est financé par la Fédération Française de Rugby avec ses partenaires financiers. Le stade utilisera probablement le naming pour gagner quelques millions supplémentaires par an.

Galerie photos du projet Evry – Centre Essonne / Ris-Orangis

Vue aérienne du Grand Stade sur le site de Ris-Orangis / Crédits photo : CAECE copie
Vue d’ensemble du futur stade de Ris-Orangis – Evry / Crédits photo : DVVD Architectes Ingenieurs
Accès au Stade de Ris-Orangis / Evry – Crédits photo : DVVD Architectes Ingenieurs


Présentation du projet Evry – Centre Essonne / Ris-Orangis

C’est sur l’ancien hippodrome de Ris-Orangis que la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne et le conseil général de l’Essonne proposent d’installer le Grand Stade FFR.

Le Stade sera accessible en 26 minutes en RER D depuis paris-gare de lyon, avec le tram-train Massy-Evry, en 15 minutes en voiture depuis Orly et juste à côté de l’autoroute A6.

En savoir plus : le rugby à de l’avenir

Comment venir au stade pour les auvergnats ?

Si tout va bien, l’accès au stades sera assez pratique pour les auvergnats à condition que les transports en commun fonctionnent bien le jour des matchs. Imaginons une finale de TOP 14 avec l’ASM, les supporters accéderont plus rapidement au stade en voiture ou en car comme il est situé au sud de Paris. On peut imaginer que le TGV Auvergne s’arrêtera en gare de Massy-TGV le jour des matchs pour faciliter la venue des supporters ! Et en attendant, le TGV Auvergne, il faudra prendre le TEOZ jusqu’à Paris-Bercy, puis la ligne 14 jusqu’à Bibliothèque François Mitterrand, puis le RER C. Environ 1h de trajet en plus.