2071. La Terre est devenue quasiment invivable. Les hommes s'exilent sur différentes planètes, comme Mars ou Vénus et s'y installent. La criminalité a doublé considérablement et les chasseurs de primes sont là pour faire la loi. Spike Spiegel, ancien gangster, et Jet Black, ex flic, en font partie et sont les membres du Bebop...
Episodes
1-Asteroid Blues
2-Strau Dog Strut
3-Honky tonk women
4-Gateway Shuffle
5-Ballad of Fallen Angels
6-Sympathy for the devil
7-Heavy Metal Queen
8-Waltz for Venus
9-Jamming With Edward
10-Ganymede Elegy
11-Toys In the Attic
12 et 13-Jupiter Jazz
14-Bohemian Rhapsody
15-My Funny Valentine
16-Black Dog Serenade
17-Mushroom Samba
18-Speak like a child
19-Wild Horses
20-Pierrot le fou
21-Boogie Woogie Feng Shui
22-Cowboy Funk
23-Brain Scratch
24-Hard Luck Woman
25 et 26-The Real Folk Blues
La critique cowboy de Borat
J'ai vu énormément de séries animées japonaises et l'une d'elles s'imposent: Cowboy Bebop, réalisée par Shinichiro Watanabe. Revenons d'abord sur la genèse. Sunrise, studio d'animation coupable de la grande saga Gundam, propose au tout jeune studio Bones de développer une série d'animation originale. Rappelons que les années 80 ont été marquées par de nombreuses adaptations de mangas (au hasard: Dragon Ball, Ken le survivant, Olive et Tom, Ramna 1/2...). Les années 90 seront d'autant plus créatives avec cette série ou encore Evangelion.
Dans un premier temps, TV Tokyo, l'une des plus grandes chaînes de télévision japonaises (elle a diffusé DBZ, Naruto ou encore GTO), commande seulement quelques épisodes. Ces derniers ont un certain succès et la série sera entièrement diffusée sur la chaîne cablée, Animax. Sur cette chaîne, elle fera un carton. Sunrise est quand même assez rebutée, vu que leur série de la saison, sorte de nouveau Gundam, a fait un redoutable flop. Cowboy bebop débarquera chez nous en 2001, sur Canal + et sera très bien accueillie.
Parlons maintenant des personnages. Spike Spiegel a été mortellement blessé et trahi par son ami Vicius et la femme de sa vie, Julia. Il travaillait pour la mafia et est habile en terme d'armes et d'arts martiaux. Jet Black a eu son bras complètement détruit, ainsi qu'une grosse cicatrice paralysant un de ses yeux, lors d'une descente de police. Il était flic autrefois. Ils apparaissent dès le 1er épisode. Ein fera son apparition dès le second épisode. Il s'agit d'un chien à l'intelligence très développée.
Faye Valentine fait son apparition dans le 3ème. Il s'agit d'une arnaqueuse de premier ordre, très peu fiable, au passé mystérieux et très sexy. D'ailleurs, beaucoup succomberont à son charme... sauf sur le Bebop. Ed est bonne dernière, en apparaissant dans le 9ème épisode. C'est une hackeuse d'à peine 13 ans. Venons en à la série, en général. Elle alterne habilement science fiction et polar, tout en accumulant les moments comiques, sans jamais que l'un passe sur l'autre. Tous les épisodes sont repartis en Sessions, comme pour les disques.
On y retrouve énormément d'hommages au cinéma ou à la musique. Spike a un style d'arts martiaux correspondant à celui de feu Bruce Lee; certains titres sont inspirés de chansons comme Sympathy for the devil des Rolling Stones et Bohemian Rhapsody de Queen ou encore Heavey Metal Queen. Toys in the Attic est certainement l'un des épisodes les plus amusants. Cette Session rend hommage à la saga Alien. Le Bebop est envahie par une créature mordant l'équipage et les rendant malade. Il s'agit en faites d'un résidu d'hommard périmé! Toujours dans les clins d'oeil, on retrouve le capteur de mouvement et la porte donnant sur l'Espace est une référence à Aliens de James Cameron.
Black Dog Serenade est un hommage aux polars très noirs des années 40-50; Mushroom Samba a des décors digne des plus grands westerns. My Funny Valentine et Speak Like a Child développe particulièrement le personnage de Faye. On découvre alors une fille plus fragile qu'on ne le pense. Je retiendrais également Cowboy funk, ou Spike est confondu par un cowboy, pour un poseur de bombes. D'une certaine drôlerie. La musique de Yoko Kanno est tout simplement sublime. Elle utilise beaucoup de jazz, ce qui va considérablement avec la série. Tous les épisodes sont à voir, chacun ayant un vrai truc pour nous passionner. C'est très vite prenant et on se prend d'affection pour les différents personnages. De plus, l'humour est omniprésant et les scènes de vol époustouflantes. Dans les derniers épisodes, peu à peu, tout le monde part. Des adieux déchirants, devenant encore plus poignant par le final. Une fin particulièrement touchante et mélancolique.
Une série d'animation remarquable, sachant manié les genres à la perfection.
Note:20/20 (et c'est totalement mérité)
PS: Pour ceux qui voudraient trouver cette série, elle est disponible dans différentes éditions. Elle peut être en coffret avec différents fassicules d'informations ou de croquis avec l'intégrale de la série ou en 2 parties et toujours en coffrets. En tous cas, c'est chez Dybex.