Magazine High tech

La postérité du soleil

Publié le 29 juin 2012 par Pixfan @pixfan

L’association Stimultania à Strasbourg (67) présente jusqu’au 29 juillet 2012 le travail de deux photographes, Eduard Ibáñez et Danilo Sartoni.

Intitulée « La postérité du soleil », l’exposition explore un univers fictif qui échappe à l’objectivité photographique ou les visages et paysages se mêlent, les rêves troubles et apparitions poétiques se répondent.

Eduard IbáñezEl-rostre-circumscrit. Tirage argentique noir et blanc, 45 x 45 cm
© Eduard Ibañez

Danilo Sartoni. Des paysages étales et purs, des vues altérées qui s’étendent derrière des voiles et miroitent dans la lumière. Les atmosphères sont vraies. La chaleur qui s’en dégage palpable. Les couleurs dénaturées. Les paysages se transforment, légers, sous nos yeux. Un mouvement imperceptible. Le voile glisse. Il se déplace. Il se déchire délicatement, subtilement et laisse apparaître ici un bout de champs ou un pan de ciel, là une ligne d’horizon qui court à l’infini et ici quelques couleurs. Des paysages irréels, poétiques, paisibles et précieux. Aucune narration, aucune anecdote ne vient troubler leur contemplation. Avec ses images fragiles, le photographe révèle l’atmosphère de ces vastes espaces. Il fige des paysages, en capture des intensités et en saisit l’atemporel.

Chez Eduard Ibáñez, les visages se superposent insensiblement à la terre, au minéral, au végétal et à la matière. Ils se perdent au loin et se mêlent inlassablement à la masse. Les visages s’estompent lentement, ne laissant derrière eux qu’une empreinte, un souvenir figé de ce qui était. Pénétrants et sans répit. Ils se dévoilent sous les traits de Méduse à la fois terrible et mélancolique, de la Stabat Mater, Mère en douleur, le regard levé au ciel, les larmes cristallines ou encore de la lune de Méliès ronde et sensuelle. Des portraits mis en scènes. Des présences fortes qui évoquent le rêve et le lointain. Sont-ce soudainement ces matériaux organiques qui se changent en incarnant avec grandeur un symbole historique et culturel ? Ou sont-ce ces allégories qui se métamorphosent et se figent dans la pierre, dans les marques du temps ?
Barbara Hyvert

Danilo SartoniPaysages. Polaroïds transférés sur support fine-art, 30 x 40 cm
© Danilo Sartoni

Informations pratiques
STIMULTANIA
33 rue Kageneck
67000 Strasbourg
Tel : +33 (0)3 88 23 63 11

Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30
Entrée libre

Lien : www.stimultania.org

La postérité du soleil est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog