Le groupe est fondé par Scott Stapp et Mark Tremonti, Scott Stapp se dégageant comme leader du groupe. Après une enfance imprégnée de religion dans une école chrétienne, il semble tenter de traiter à travers sa musique les difficultés de la vie avec les valeurs traditionnelles chrétiennes.
La sortie de leur premier album est salué par la critique anglo-saxonne notamment aux États-Unis et au Canada, avec My Own Prison en tête de pont qui fait une entrée dans les charts après avoir commencé à être passé en Heavy Rotation sur les radios (alors même que l'album n'était pas complètement achevé). Cependant la critique s'éveille également en fustigeant en Creed la façon de chanter rappelant Eddie Vedder de Pearl Jam, les mélodies alternatives rappelant Nirvana, et les thématiques morales qui restent pour une frange autoproclamée "underground" de la critique rock.
L'album suivant assied la renommée du groupe en établissant définitivement son style, avec les tubes Higher, Inside Us All, ou With Arm Wide Open, qui sera très diffusé après les attentats du 11 septembre aux États Unis. Stapp collabore également à ce moment avec le groupe des Doors et enregistre quelques chansons comme chanteur. Stapp sombre peu à peu dans une dépression qu'il tente de maquiller, et qui, non reconnue en tant que telle, est très mal vécue par la critique, et pire, par les membres du groupe eux-mêmes.
En 2001 sort Weathered qui bénéficie également d'une reconnaissance par le public, la critique et les médias, notamment à travers les titres My Sacrifice, Weathered, Don't Stop Dancing, et Bullets. Alors que pour les fans Creed est au sommet de sa gloire, Stapp sombre de plus en plus dans l'isolement et la dépression, entretenus par sa difficulté à gérer la critique intensifiée par l'exposition médiatique du groupe et son entrée de facto dans le Mainstream, et par l'aboulie consécutive à son humeur. La place de leader laissée vacante par Stapp du fait de ses difficultés émotionnelles est prise par Tremonti qui décide donc de splitter le groupe.
Le 27 avril 2009, le groupe décide de se reformer et de faire une grande tournée américaine appelé le "Creed Summer Tour". Un nouvel album s'intitule Full Circle est sorti, il est disponible depuis le 27 octobre 2009 et marque un puissant retour aux sources.
Younes.B