Google a dévoilé lors de sa conférence Google I/O sa première tablette : la Nexus 7 ! Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, cette tablette ne semble pas vouloir concurrencer Apple et son iPad. Ce n’est en tout pas vraiment son premier but.
La première chose est que la Nexus 7 est une tablette 7 pouces (contre 10 pour l’iPad). L’utilisation ne sera donc pas pareille. En fait, la Nexus 7 est plutôt une tablette destinée à tout le monde et même ceux qui ont moins d’argent puisque cette tablette est vendu à 199 dollars. Mais malgré ce prix réduit, la machine n’est pas une tablette d’entrée de gamme comme on peut en voir chez les marques chinoises par exemple. Elle est d’ailleurs équipée de processeur Nvidia Tegra 3, soit du quadricoeur.
Cette tablette de Google (et en collaboration avec Asus) est équipé d’un appareil photo 1,3 mégapixel capable de filme en 720p (de quoi faire de la vidéo conférence). Comme dit plus haut, son écran est de 7 pouces avec une assez bonne résolution de 1280×800. C’est bien loin du nouvel iPad mais quand on compare par exemple avec le MacBook Pro non Retina, ce n’est pas si mal du tout (même résolution pour un écran de 13 pouces). Pour 199 dollars, vous aurez droit à 8 Go de mémoire et 16 pour 50 dollars de plus (attention, il n’est pas possible d’y mettre une carte microSD)
En sortant une tablette de cette taille, Google vise évidemment la mobilité. En plus de pouvoir être tenue dans une poche de veste ou même la poche arrière d’un jean, la Nexus 7 est très légère (340 grammes contre 650 pour l’iPad). Et malgré ce poids réduit, la Nexus 7 a une autonomie annoncée à 9 heures (les premiers tests ont montrés que Google disait vrai).
Evidemment, la Nexus 7 tourne sous Android mais sur une toute nouvelle version : la 4.1 Jelly Bean ! En gros, pas de grands changements mais cette mise à jour apporte son lot de nouveautés un peu comme iOS 6 l’a fait.
P.S. : Sachez que Google dit vendre la tablette prix coûtant et que les bénéfices viendront (on l’espère pour eux) de Google Play.