Bon, ma review risque d'être un peu difficile à faire étant donné que j'ai raté une bonne partie du pilote et que je n'ai regardé le reste que d'un oeil finalement (il faudrait penser au réflexe M6replay maintenant!). Je suis pas trop en avance non plus mais vaut mieux tard que jamais. Et mon bilan est assez mitigé. Je n'ai pas vraiment été super emballé, même si ça se laisse suivre. Par contre, il ne faut pas être trop "choquable" (quel joli mot! ^_^) étant donné que la série joue fortement sur cet aspect (son seul attrait?).
Hank Moody (David Duchovny) est écrivain. Il est séparé de sa femme et a une fille de 13 ans. En manque d'inspiration, il mène une vie plutôt dissolue (même carrément dissolue!): sexe, drogue, alcool, tout y passe! Et cette existence complique fortement ses relations avec sa famille, surtout avec Karen (Natascha McElhone) son ex-femme et Rebecca (Madeleine Martin) sa fille. Secrètement, il rêve de reconquérir Karen, sur le point de se marier avec Bill (Damian Lewis). Voilà pour le petit pitch de départ.
Le principal reproche que je ferais à la série, c'est de trop jouer la carte du choquant, de la provocation, même si cette intention n'est pas cachée, elle est au contraire pleinement assumée. Après, on aime ou on aime pas. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été choqué (il n'en faudrait plus) mais les scènes de sexe s'enchaînent, allant parfois à la limite du dégueu (la scène où il vomit alors qu'il est en train de faire l'amour...). Pour moi, c'est un peu (comme le titre de l'article le suggère), "Nip/Tuck au pays des écrivains", mais en plus explicite encore. Là où Nip/Tuck ne montre rien (ou peu), Californication n'hésite à afficher la nudité (c'est un peu le défilé des nibards! lol). Elle peut dire merci à Showtime parce que ç'aurait été niet sur un grand network. D'ailleurs, elle a bien grandi la petite Grace Sheffield d'Une Nounou d'Enfer (Madeline Zima)! J'avais les yeux tout ronds pendant la fameuse scène (de sexe bien entendu!). Passer d'un rôle de petite modèle à celui de garce (pour ne pas dire pire), quel changement!
On peut néanmoins parler de la relation entre Hank et sa fille (voire son ex) qui constitue un bon point selon moi. Il faut voir comment tout ça va évoluer mais les face-à-face père/fille sont bien amenés, parfois drôles ("Papa, il y a une femme nue dans ton lit.") et, il faut le dire, ces histoires de famille apportent un peu d'épaisseur à l'ensemble. Heureusement qu'il y a ça, sinon, ce serait scènes de cul sur scènes de cul.
Changement radical de registre pour David Duchovny! A la manière d'une Courteney Cox avec Dirt, il campe ici le personnage idéal pour casser une image peut-être trop collante, c'est indéniable! Mais à vouloir choquer à tout prix, il ne faut pas oublier qu'on attend aussi des histoires (bonnes de préférence) derrière, ce qui pourrait être le cas avec la relation père-fille. Attendons de voir la suite pour tirer des conclusions trop hâtives.
Ma note: