Madrid, en vrac…

Publié le 21 mars 2008 par Chrisos

Dernière note sur ce week end à Madrid, rédigée un peu moins de deux semaines après son déroulement. La collection permanente du musée Thyssen a du bon et du moins bon (notamment quelques vieilleries), mais il n’y a presque pas d’artistes locaux (enfin si, mais un tout petit peu). Le petit déjeuner dans leur cafét’ moderne et design est trop cher pour ce que c’est vraiment, mais si vous trouvez une place au soleil ça peut aller.

Parmi les adresses testées, j’ai plus particulièrement apprécié Biotza et Casa Alberto. L’impression d’être passé à côté de Juana la Loca. On ne sort pas et on ne mange pas du tout de la même façon à Madrid et à Paris. Il n’est bien sur pas facile (ce serait trop réducteur) de parler du resto moyen à Paris et du resto moyen à Madrid. À Madrid, c’est plutôt bar à tapas, assis ou debout, avec un verre de vin rouge ou une caña (bière blonde super fraiche, peu de goût), on commence comme ça à l’apéro, et si l’on souhaite, on bouge ailleurs ou l’on finit par s’asseoir pour vraiment manger. Il y a beaucoup plus de monde dans les rues et dans les bars… Le vin et l’alcool ont des coefficients beaucoup plus doux qu’à Paris. Le prix moyen d’un repas (même si l’on ne mange pas la même chose) est plus faible en Espagne. C’est plus démocratique, ce n’est pas plus mal.

Ce que j’ai moins aimé, par contre, c’est la loi anti tabac qui ne sert finalement pas à grand chose. Il y a aussi le fait qu’il n’y a pas vraiment, de façon générale, moyen de manger de bons légumes (la patate ne fait pas partie des légumes “sains”). Et ce sont souvent des plats riches, comme cette Torrija, 200% beurre et sucre.

PS : je n’ai pas parlé des deux bars faits le premier soir, faute de photos. Il s’agit d’El Tigre (C/ Infantas, 30, Madrid) archi populaire, très bon marché (moins de 4€ pour deux verres de vinasse et une assiette de tapas grasses), mais surpeuplé, et d’un bar à vins plus calme, Stop Madrid (un peu plus cher, mais avec des vins dignes de ce nom (C/ Hortaleza 11, croisement avec C/ Infantas). Il y a aussi Casa Revuelta (C/ Latoneros 3, Madrid), spécialiste du beignet de morue (bacala). Oanèse en parle ici.