Le propriétaire de la galerie a su en effet convaincre son ami Francis Bergèse de vendre des originaux à l’occasion de la sortie de son dernier album Porté Disparu de la série Buck DannyJ’en ai profité pour acquérir un dessin de la collection Buck Danny de 1998 et surtout pour discuter avec l’auteur de 12 tomes de Buck Danny. Nous avons programmé une interview prochaine à paraître sur Auracan.com, la dernière remontant à 1995.
Francis Bergèse a confirmé qu’il ne souhaitait plus poursuivre la série Buck Danny. « C’est devenu trop épuisant », me dit il. Le parti pris de la série d’aviation est en effet de ne pas la figer dans le temps. Du coup, cela exige une actualisation permanente des connaissances et donc un effort de documentation très lourd. Et à 67 ans, Francis
Mais l’idée n’est pas de remiser les crayons, puisqu’il a proposé à son éditeur Dupuis d’écrire et dessiner des épisodes de la Jeunesse de Buck Danny. Ce faisant, il pourrait préparer sa succession et confier progressivement les rennes de ce spin-off à Romain Hugault. Ce jeune illustrateur de 27 ans et également pilote a publié le dernier envol en 2005 aux éditions Paquet. En revanche, aucun repreneur n’a encore été trouvé pour la série classique.
La galerie, située 4 rue Crétet à Paris (75009), est ouverte du mardi au samedi de 15h à 19h. Les œuvres en vente, très nombreuses et vraiment rares, sont en ligne sur le site de la galerie.
Photos © Manuel F. Picaud – Auracan.com