Magazine Culture

Bicentenaire de 1812 : Une traversée équestre de Moscou à Fontainebleau

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Des cosaques russes chemineront de Moscou à Fontainebleau (France) dans le cadre des festivités à l'occasion du 200e anniversaire de la victoire de la Russie dans la Guerre patriotique de 1812, ont annoncé lors d'un point de presse à Paris les organisateurs de l'événement. 

Cosaques russes.png

"Nous partirons de la place Rouge (Moscou) le 8 septembre, juste après un spectacle grandiose, et nous traverserons la Biélorussie, la Lituanie, la Pologne et l'Allemagne pour arriver dans la ville française de Fontainebleau durant la seconde moitié d'octobre", a déclaré aux journalistes Igor Morozov, directeur adjoint de Rossotroudnitchestvo (Agence fédérale russe chargée des affaires de la Communauté des Etats indépendants, des Russes à l'étranger et de la coopération humanitaire internationale). 


Les préparatifs de cet événement sont en cours depuis dix-huit mois. Les organisateurs envisagent de reconstituer la traversée effectuée par le corps cosaque de l'ataman Matveï Platov en 1812-1814, attirant ainsi l'attention sur l'histoire de la Russie et encourageant l'union des peuples européens. 
Le chemin sera long de 2.500 km et comprendra des tronçons où les chevaux devront être transportés. 22 chevaux capables d'effectuer plus de 300 km par jour ont été sélectionnés pour participer à l'événement. Il s'agit des chevaux du Don, monture des cosaques ayant pris part à la poursuite des troupes de Napoléon. Il ne reste que 243 spécimens de cette race en Russie et les organisateurs ont l'intention de favoriser son rétablissement.

Source du texte : RIA NOVOSTI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte