[IMPRESSIONS] L ombre du mal

Par Tfxpassions @tfxpassions

Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos où des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Edgar Allan Poe n’aurait jamais imaginé qu’un de ses « admirateurs » serait assez fou pour recréer les horribles crimes nés de ses délires littéraires ; assez pervers pour l’obliger à devenir son biographe et à narrer par le menu ses sanglants exploits, mis en scène avec une précision diabolique ; assez cruel pour lui enlever la femme de sa vie et l’ensevelir en lui laissant tout juste quelques heures pour la sauver… Pour un écrivain, rien n’est plus troublant que de voir ses fictions prises au pied de la lettre, et ses personnages de fiction s’incarner dans le monde réel. Mais pour l’auteur des « Histoires extraordinaires », l’enjeu est de retrouver au plus vite son « double » démoniaque pour éviter de sombrer lui-même dans une folie sans retour…

Ayant voulu profiter des journées du cinéma à tarif réduit, je me suis rendu dans mon cinéma préféré pour y voir Men in black 3, mais hélas, les tickets étaient déjà tous vendus, de même pour ice age, madagascar et blanche neige. Du coup, afin de ne pas m’être déplacé pour rien, je suis allé voir L’ombre du mal, un film dont je n’avais rien entendu, lu aucune critique, vu aucune bande annonce, bref, je suis allé le voir à pouf, et je ne regrette pas.

Alors c’est quoi ce film?

Pour faire simple, c’est une enquête policière sur une série de meurtres ou la police va chercher l’aide de Edgar Allan Poe pour résoudre l’enquête. « On dirait la série Castle »

Et c’est comment ?

Au début, c’est assez troublant comme film. Dans un premier temps, on a l’impression de voir un Sherlock Holmes du pauvre, ensuite des meurtres à la Saw et, il faut l’avouer le film met du temps à démarrer.
Autre aspect du film assez troublant, ce sont les dialogues. Edgar Allan Poe oblige, c’est un film littéraire, entendez par là qu’il s’agit de longs beaux grands dialogues avec des mots poétiques et parfois assez compliqués pour pas dire grand chose.

Et t’as aimé ?

Franchement ouais, John Paul Cusack vu dans 2012 dans le rôle du chauffeur sauveur de sa famille joue admirablement bien son rôle. Ensuite, voir ce genre de film permet de s’évader un peu. On sort des sentiers prédéfinis pour ce rendre dans le 19 ième siècle.

Il y a une bande son ?

Oui, toute petite, toute simple, toute belle créant une atmosphère étrange

Conclusions

Ce film ne va pas plaire à tout le monde, surtout aux amateurs de SF, violences, combats, etc. Mais néanmoins, certaines courses poursuites ainsi que les meurtres sont assez surprenant pour ce genre de film. Perso, j’ai aimé, ma compagne, elle a détesté et elle ne souhaite plus le revoir.
Par contre, le voir au cinéma n’est pas une priorité. Bien installé dans son canapé fera l’affaire.

En bref :
fil rouge : Passionnant, contrairement à certaines critiques qui cassent ce film
jeu d’acteur : Impressionnant
effets spéciaux : Tout simple, et soit disant pour une série B, ils sont parfaits
bande son : Se laisse écouter

P.S coup de gueule contre les critiques des journalistes qui ont démonté ce film. Soit ils sont payés pour écrire n’importe quoi, soit ils ne l’ont pas regardé jusqu’au bout. Alors moi je dis, carton rouge messieurs les journalistes

La bande annonce

L’Ombre du mal