Magazine

Les sélections aux jeux télé, c'est du pipeau

Publié le 29 juin 2012 par Poisseman @Poisseman
Les sélections aux jeux télé, c'est du pipeau
Ah, il est loin le temps où n'importe qui pouvait tenter sa chance à un jeu télévisé, où une simple inscription nous ouvrait la porte des studios d'enregistrement. J'ai connu ceci il y a près de vingt ans, je n'avais certes pas gagné mais passé un excellent moment gravé à jamais dans ma mémoire. Je me demandais aussi pourquoi depuis plusieurs années les candidats de nombreux jeux souffrent de ridiculisme aigü, pourquoi ils ne ressemblent pas vraiment à monsieur et madame tout le monde... et j'ai compris hier en passant un casting pour l'un des programmes de notre chère télévision. Car oui, le mot d'ordre désormais - bon, ça fait une bonne dizaine d'années, mais comme je n'avais jamais recommencé depuis belle lurette - c'est bien "casting" ou "sélections", et contrairement à ce que j'imaginais ce ne sont pas nos compétences cérébrales qui sont étudiées mais bien le rendu que l'on donnera sur le petit écran.
Un test de culture générale pour faire bonne figure (non-éliminatoire nous a-t-on dit) puis un entretien d'une minute avec une personne de l'équipe de recrutement avec un seul but: monopoliser le temps de parole et la faire rire quitte à en faire des tonnes. Oui, les gugusses insupportables qui gagnent du pognon en faisant les abrutis ont été choisis spécialement sur ces critères, quand les gens normaux s'en trouvent recalés car pas assez "drôles" ni "ouverts" - ce qui m'est arrivé avec un "toi, on te prend pas" assez ragoûtant. Mais dites donc, messieurs-dames les casteurs, ce que je veux moi c'est m'amuser tout en comparant mes connaissances avec d'autres joueurs, pas passer un entretien d'embauche, ni du speed-dating et encore moins devenir acteur de cinéma. 
Pour l'aurez compris, tout le monde ne peut désormais plus participer à un jeu télévisé, et pour y parvenir il faut soit être un peu bête sur les bords, soit se préparer à ce rôle pour passer cette impitoyable épreuve de la sélection. Donner le meilleur - ou plutôt le pire - de soi-même, se faire passer pour un bouffon qui se marre pour un rien, avant d'accéder au jeu en lui même. Pour moi, les dés sont pipés, je ne recommencerai pas de sitôt un tel entretien, et arrête de regarder ces émissions maintenant sans crédibilité à mes yeux. On m'a retiré ma liberté de jouer. On m'a vraiment pris pour un con.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte