Magazine High tech

Communiquer pas la pensée, maintenant, c’est possible

Publié le 29 juin 2012 par Stephaneprior @informatiqueact

Communiquer pas la pensée, maintenant, c’est possibleCe n’est pas de la télépathie, ni de la magie, mais de la science. Quand nous pensons, il se produit d’imperceptibles perturbations dans notre cerveau, le sang irrigue plus certaines zones que d’autres etc… Ces perturbations diffèrent en fonction de ce que l’on est en train de penser, et elles sont visibles grâce à un IRM.

Des chercheurs néerlandais ont effectué avec succès une expérience sur des personnes en situation de paralysie totale. Ils ont étudié l’imagerie mentale de ces personnes quand elles pensaient aux différentes lettres de l’alphabet et ont ainsi pu composer un code permettant de comprendre lettre par lettre ce que pensaient les cobayes en scannant leurs cerveaux pendant l’opération.

Le projet n’en est qu’à ses premiers balbutiements, c’est une avancée gigantesque dans le domaine de la communication et qui offre un champ d’exploitation très riche. Lire les pensées, ce n’est pas rien ! On peut imaginer qui sait un mode de communication homme-machine, il n’y aurait qu’à penser pour que les choses se fassent, ou alors pourquoi pas lire les pensées des animaux ? Les perspectives d’évolution de cette technologie sont presque infinies, dans les années qui viennent, nul doute qu’elle soit exploitée un peu partout.

(le site informatique-actu.com ne possède aucun droit sur les images)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephaneprior 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte