Magazine Culture

Le lieutenant - Kate GRENVILLE

Par Wakinasimba

lieutenant

Métailié, 9 février 2012, 236 pages

Résumé de l'éditeur :

Daniel Rooke est un enfant exceptionnellement doué. Ses maîtres l'envoient étudier à l'Académie navale de Portsmouth où il se trouve embarrassé par son origine trop modeste et son intelligence trop vive. Son horizon s'élargit quand il découvre la navigation et l'astronomie. L'Astronome royal, qui a repéré en lui un esprit hors norme, l'envoie en expédition scientifique pour étudier le retour d'une comète qui ne sera visible que de l'hémisphère Sud.

Il navigue donc vers la Nouvelle-Galles du Sud en compagnie de prisonniers anglais condamnés à vivre dans une colonie pénitentiaire. Le lieutenant Rooke s'installe à l'écart du camp pour y mener ses observations. Il prend petit à petit conscience de la présence des aborigènes, qui apparaissent et disparaissent, l'observent de loin ou pénètrent dans sa cabane par curiosité.

Pendant ce temps le manque de nourriture fait monter la tension entre les nouveaux venus et les premiers occupants. Le lieutenant se lie d'amitié avec un groupe d'aborigènes et, en particulier, une jeune fille en qui il reconnaît sa propre soif de connaissance et dont il tombe amoureux. Elle lui apprend à parler sa langue.

Il découvre la nature immense, il découvre la solitude, il découvre les Australiens et leur culture, il découvre avec exaltation qu'il peut employer son intelligence à la constitution de la connaissance de la langue de ce pays inconnu, jusqu'au jour où on lui demande de prendre parti dans un conflit sanglant.

Ce roman est - librement - inspiré du journal de William Dawes, un officier anglais arrivé en Australie en 1888 avec la première vague de bagnards anglais.

Mon avis :

Quel beau roman sur la découverte d'une langue aborigène, sur la découverte d'un peuple et d'une culture, sur une amitié qui perdure à travers le temps.

Certes, le "colon" anglais est montré sous ses pires travers, mais la découverte de l'autre transcende la loi britannique.

Un livre très bien documenté, même si l'action est romancée, parfois un peu trop : les descriptions de la découverte de la langue pama-nyungan sont un peu longues - y compris pour moi, ancienne étudiante en sciences du langage....

Un roman plein d'espoir, même si certains passages sont durs.

Un roman qui m'a rappelé bien des souvenirs et qui a sû me toucher personnellement.

L'image que je retiendrai :

Celle du feu que le lieutenant prépare à chaque visite des aborigène pour faire la tisane locale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines