Tout petit déjà. Un biberon d’eau sucrée pour adoucir ses humeurs.
En grandissant, à chaque repas son soda.
Un peu d’arôme artificiel et beaucoup de sucre.
De quoi, ado devenir accro au soda sado.
Au boulot, fi de l’eau ! Le godet coloré est à portée de mulot.
Mais à force, le pancréas s’épuise. La surconsommation de sucre le fait travailler à plein rendement. Tout ça pour produire davantage d’insuline (une hormone qui permet au sang de retrouver un taux de sucre « normal », en l’évacuant vers les cellules). D’où diabète et surpoids.
Sans compter les risques cardiovasculaires. Mais aussi – d’après une récente étude américaine – la prédisposition à développer un cancer du pancréas, pour ceux qui boivent deux sodas ou plus par jour…
Alors, venir aujourd’hui masquer cette triste réalité en faisant le buzz sur le net avec une rumeur (*) comme quoi certains colas contiendraient des traces d’alcool …c’est trop fort ! De nombreux forums s’échauffent même pour se demander si la consommation de cola est bien conforme aux règles de l’alimentation hallal. Jusqu’à pousser le fabricant de Coca-Cola à obtenir de la mosquée de Paris un certificat attestant que ses produits étaient consommables par la communauté musulmane…!
C’est ce qu’on appelle détourner l’objet du délit en mettant en avant une fausse accusation… Pendant qu’on fait semblant d’accuser les colas de contenir des traces d’alcool, on passe évidemment largement sous silence les risques nettement plus élévés pour la santé du taux de sucre qu’ils contiennent.
Conclusion en guise de moralité : « Soda, chaque jour… nuit ! »
Petitgrognon
(*) http://www.liberation.fr/societe/2012/06/27/des-traces-d-alcool-dans-le-coca-cola-et-le-pepsi_829398