L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) vient de publier son rapport 2011 sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France.
Ce rapport détaille 32 mesures contenant chacune une trentaine de prescriptions adressées aux exploitants nucléaires.
Déterminées à partir des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) lancées suite à la catastrophe de Fukushima, ces nouvelles exigences ont pour objectif de renforcer les marges de sûreté nucléaire. Les exploitants nucléaires devront respecter un calendrier précis pour l’application des ces mesures.
Dans la foulée de la publication de ce rapport, EDF et Areva se sont engagés à renforcer la sécurité de leurs installations nucléaires dans des communiqués respectifs.
EDF qui a déjà lancé son plan d’action « confirme son engagement à réaliser les travaux visant au renforcement du niveau de sûreté de ses installations nucléaires ». Des travaux qui «s’inscrivent dans le programme d’investissement global du groupe à l’horizon 2015 ».
De son côté Areva affirme avoir remis à l’ASN « ses proposition techniques et d’organisation visant à renforcer la sûreté de ses sites en cas de situation extrême ».
Le CEA devra également se plier aux nouvelles exigences de l’ASN, qui sont détaillées dans le rapport complet téléchargeable ici.