Conseil municipal du 5 juillet

Publié le 29 juin 2012 par Jflehelloco

Je pense qu’il va falloir un jour penser à faire plus de conseils avec chacun moins de points ce qui permettra d’aller plus en profondeur dans les débats plutôt que d’expédier des points car l’horloge tourne…

Pour ce conseil les points importants de ce prochain conseil sont :

- Le compte administratif 2011, c’est à dire le détail des dépenses et recettes réalisées de 2011. Evidemment vous aurez les grandes masses, vous ne saurez pas exactement ce qui est dépensé pour tel ou tel événement ou tel ou tel achat ou le prix payé pour telle ou telle construction ou aménagement… un des points qui peut faire tiquer justement… Pour avoir entendu parler de certains montants je crois que je vais avoir du mal à voter ce compte administratif.

- La fixation des tarifs de recettes publicitaires où comment faire croire qu’on va engranger plus d’argent en oubliant que désormais on a le salaire des commerciaux dans la masse salariale de la commune…

- Une information sur le dossier Eiffage où l’on n’apprend pas grand chose de nouveau, si ce n’est la copie de l’arrêté complémentaire et le fait que la ville a déposé (sans nous dire quand exactement) un référé suspension pour suspendre l’application de l’arrêté et un recours sur le fond pour annuler l’arrêté. Peut-être plus de détails oralement durant le conseil sur la suite donnée à ces procédures car il n’y a rien dans le document joint.

- Un voeu contre la recherche d’hydrocarbure (Gaz de schiste) par fracturation. La ville de Saint-Maur s’associe à l’ensemble des villes concernées par le permis dit « de Chevry » : Boissy Saint Léger, Santeny, Villecresnes, Limeil-Brévannes, Champigny-sur-Marne, La Queue-en-Brie et la communauté d’agglomération de la Brie  francilienne pour manifester son inquiétude concernant les techniques d’extraction des gaz de schiste et ses exigences en matière de concertation et de débat public.

- Le rapport annuel sur le prix et la qualité des déchets ménagers qui nous montre que l’on trie plus mais on trie plus mal (29% d’erreur)… Je pense qu’une nouvelle information sur la nature des objets à mettre dans les différents bacs va redevenir importante… Ce rapport nous rappelle que la ville compte 12 900 pavillons et près de 26 500 logements répartis dans près de 2 325 collectifs. Soit 1/3 pavillon et 2/3 appartements environ. De 2007 à 2011 nous sommes passé de 605,03 kg de déchet par habitant à 550,27 mais toujours bien au dessus de la moyenne du département (426 kg/hab). Le coût du service public des déchets est de 7,473 millions d’euros, il rapporte 666 000 euros (valorisation et aides) et nous coûte à nous habitants, via la Taxe d’Ordure Ménagère et les diverses facturations 10,2 millions d’euros.

- Avis de la ville concernant le Plan de Déplacements Urbains d’Ile de France (PDUIF). La ville demande que soit donné un avis défavorable lié au TVM donc la prolongation est toujours dans les projets. Egalement en raison du manque d’informations sur la réorganisation des bus suite à la création du métro Arc Express (même si ce n’est pas pour demain…). La ville souhaite néanmoins demander l’accélération de la mise en oeuvre du Schéma Directeur du RER A.

- L’attribution des subventions de fonctionnement aux clubs sportifs (sommes à l’identique des années précédentes sauf la pétanque qui augmente dans le vieux Saint-Maur). L’enveloppe budgétaire constante et l’interdiction par le maire de parler franchement avec les associations de leurs finances (pour des raisons purement électorales) et  de leurs besoins oblige à un éternel report sans vraiment pouvoir dégager de marges de manoeuvre.

- 150 000 euros donnés au club de tennis du CS Marne pour construire une bulle et couvrir 3 courts. La ville prenant à sa charge un peu de la moitié des frais via cette subvention. Sur ce dossier je reste partagé, non sur la nécessité de pérenniser le tennis à Saint-Maur et les courts en terre battue des bords de Marne qui sont là depuis près de 100 ans, mais sur la façon d’apporter une aide sans que les autres clubs ne soient impliqués et car je n’ai pas les éléments sur la visibilité « locative » de ce club. En effet, les problèmes actuels du club au niveau financier sont dus au changement de propriétaire du terrain qui désormais veux revoir à la hausse les loyers (qui étaient très bas) et a clairement imaginé une belle opération immobilière sur cet emplacement. Donc si un bail protège clairement le club dans la durée, qu’on a une visibilité sur les futurs loyers sur au moins 10 ans, si les autres clubs, notamment le TCLV qui est juste à coté et dispose lui de courts couverts uniquement et qui était un peu la version couverte et complémentaire du CS Marne (et qui risque d’être le premier impacté de l’offre nouvelle de courts couverts chez son voisin) sont impliqués alors le projet me semble bon même si j’ai du mal avec une aide « gratuite » de la ville d’un tel montant pour un club de tennis (activité qui a toujours été traitée à part dans le monde sportif saint-Maurien car devant normalement s’autofinancer largement…). J’attends donc d’avoir plus d’éléments sur ce dossier pour me prononcer. Le CS Marne possédant en propre un des terrains, une idée qui me vient aurait été que la ville rachète ce terrain au club ce qui justifierait la somme versée, montrerait un nouveau lien entre le club et la ville et justifierait que la ville donne de l’argent à un club de tennis d’un tel montant. D’autres solutions comme un prêt et non une subvention auraient pu être envisagées, surtout si on a la visibilité sur la durée désormais.

- La reconstruction de la maison de quartier de la Pie. Détruite en urgence, elle devait être reconstruite pour la cantonale de 2011… mais le dossier n’a pas évolué aussi vite que prévu… donc on redépose un permis de construire et on prévoit un appel d’offre pour la reconstruction de près de 2 millions d’euros pour le bâtiment et près de 700 000 euros pour les réseaux. Soit près de  3 millions d’euros au global auxquels il faut ajouter les différentes études faites précédemment… Chère maison de quartier qui j’espère va finir par voir vraiment le jour.

- Le rapport annuel du service de l’eau qui insiste sur le fait que les prix n’augmente pas ou peu… mais oublie de comparer avec les autres villes… Sujet délicat pour le maire qui a annoncé dans le Point son souhait de privatiser ce service pour le prochain mandat… mais ça ce sera pour la prochaine campagne…

Pour lire l’ordre du jour : cliquez ici

Pour lire les documents de la première partie du conseil (points 1 à 29) : cliquez ici

Pour lire les documents de la seconde partie du conseil (points 30 à 64) : cliquez ici

Si vous avez des remarques ou des suggestions : vous pouvez utiliser les commentaires ou me contacter directement par mail : jfblog@lehelloco.fr