Dans le domaine de la voile, la France a un certain renom pour ses skipper. C'est d'ailleurs grâce à eux que nous avons régulièrement de bons résultats dans les courses en solitaire à la voile. Ou que d'autres nations réussissent à porter haut leurs couleurs à la Coupe de l'America. Mais si, sur cette même épreuve, nous ne faisons que rarement de bons scores, c'est qu'un équipage de skippers ne fait pas un bon équipage.
En politique, c'est la même chose.
Sous le précédent gouvernement, la présence de Nicolas Sarkozy était trop forte, mais elle avait le mérite de supprimer toute velléité d'indépendance de chacun des membres du gouvernement. En arrivant au pouvoir, François Hollande, et à travers lui le Parti Socialiste, a voulu montré ses compétences et a fait le chois d'individus engagés et connaissant leurs dossiers.
Le résultat ne s'est pas fait attendre. Comme le rapporte Le Monde, chacun y va de son côté et le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, rencontre des difficultés à coordonner les dynamisme de son équipe.
Il faut maintenant souhaiter qu'il sache reprendre la main, sinon les conséquences vont être fâcheuses. La cohérence de l'action de l'Etat n'est pas inscrite dans la Constitution, mais c'est un objectif que tout français est en droit d'attendre pour le gouvernement.