Le co-voiturage, bien connu, mais encore peu répandu

Publié le 05 juin 2012 par Greendriver

Le baromètre annuel “Les Français & l’automobile” révèle que 86% des Français restent fermement attachés à la possession de leur véhicule mais que le prix du carburant aura un impact sur le choix de la destination de leurs vacances. Et sur les nouveaux modes de partage ?

Depuis trois ans, le baromètre Ifop observe une progression constante du nombre de personnes estimant que la voiture est devenue une commodité (54 %, + 7 points depuis 2010) au détriment de la proportion de Français qui se la représente avant tout comme une liberté, un moyen d’accéder à l’autonomie dans ses déplacements (31 %, – 9 points depuis 2010).

La voiture ne fait plus rêver qu’un quart de la population (27 %), notamment les jeunes de moins de 25 ans (38 %) et les personnes de catégories socio-professionnelles modestes (37 % des ouvriers et employés).

Toutefois et malgré le renforcement de la perception de la voiture comme un objet qui se banalise (73 %, + 3 points en un an), les Français ne sont pas disposés ou ne se sentent pas capables de se passer d’un véhicule, même si les coûts associés (essence, entretien) pèsent sur le budget familial. De la sorte, ils estiment que posséder son propre véhicule n’est pas dépassé et reste d’actualité pour une très grande majorité des Français (86 %).

A cet égard, 61 % des Français prendront leurs voitures pour partir en vacances cet été, même si 49 % d’entre eux déclarent que le prix du carburant aura un impact sur le choix de la destination.

Ainsi, 19 % d’entre eux partiront moins loin, 28 % compenseront le prix du carburant par une diminution du budget vacances, et 8 % partiront moins longtemps que ce qu’ils auraient souhaité. Certains Français économiseront sur tous ces postes à la fois.

Fermement attachés à leur véhicule personnel, les Français se tournent timidement vers des solutions alternatives à l’achat

Parmi les nouveaux modes de consommation automobile, c’est le co-voiturage qui bénéficie de la plus grande notoriété au sein de la population : 98 % des interviewés en connaissent le principe, notamment chez les moins de 25 ans. Des nouvelles formes de consommation de la voiture, le co-voiturage n’est pas seulement la plus connue, c’est également la plus pratiquée : un quart des personnes connaissant le principe de co-voiturage y a recours ponctuellement, une proportion qui atteint 36 % chez les moins de 25 ans et 38 % chez ceux qui ne possèdent pas de véhicule. Enfin, plus d’un tiers des personnes ne connaissant pas cette formule se dit prêt à l’utiliser (34 %).

La location de véhicule de courte durée est, quant à elle, occasionnellement utilisée. Dans sa formule habituelle, la location de véhicule de courte durée est bien entendu largement connue (96 %) et de manière précise (70 %). En pratique, la location de véhicule de courte durée est la seule alternative à l’achat utilisée, au moins de temps en temps, par une majorité des Français (53 %). La LOA (location avec option d’achat), une forme de financement et de détention alternative à l’achat automobile prête encore à confusion : 81 % des interviewés connaissent le principe mais seulement 46 % savent précisément de quoi il s’agit. La location avec option d’achat (LOA) est, très peu pratiquée (14 % des interviewés y ont recours).

Autolib’, service public d’automobiles électriques accessibles en libre-service à Paris, est un système relativement bien connu du grand public : 79 % des personnes interrogées en ont entendu parler, mais seuls 43 % savent réellement de quoi il s’agit. Cette solution suscite toutefois l’intérêt de 32 % des personnes qui ne la connaissent pas, notamment les jeunes (41 %) et les catégories socio-professionnelles supérieures (40 %).

Enfin, l’auto-partage bénéficie d’une notoriété plus faible : 67 % des Français connaissent ce système dans lequel des particuliers mettent en location leur propre voiture pour une durée limitée, mais la plupart ne le connaît que partiellement (39 % contre 28 % précisément). Il n’est également utilisé que par un public restreint (8 % des personnes qui le connaissent, 14 % chez les moins de 25 ans) et intéresse relativement peu les personnes qui ne le connaissent pas (15 %).

Signe de son attachement, ou de sa dépendance, à la possession d’un véhicule, une très grande majorité de Français estime que l’achat constitue une meilleure solution que, par exemple, la location d’un véhicule (89 % contre 11 %).

Coûte que coûte, les Français sont même prêts à mutualiser l’achat d’un véhicule. En effet, 21 % des personnes interrogées se déclarent prêts à acheter un véhicule à plusieurs et à le partager afin d’économiser sur le coût d’achat et les charges, comme l’entretien ou l’assurance.

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