La première promotion, dont les vingt étudiants seront tous déjà titulaires d’un Bac+2, entrera en classe en septembre 2012. Cette licence professionnelle et professionnalisante sera une année d’apprentissage en alternance. Une semaine de cours théorique puis deux semaines en entreprise, ce sera le rythme des étudiants. Le tout est réalisé avec l’aide des membres de la fondation d’entreprise pour assurer à ces jeunes une bonne insertion professionnelle.
Le but de la licence est de former des cadres intermédiaires dans le domaine des véhicules électriques. Les étudiants y acquièreront des compétences en matière de conception, fabrication et service après-vente des véhicules électriques. Par ailleurs, un autre aspect de la formation met en lumière les systèmes d’information embarqués et les infrastructures de charge.
A propos de la licence professionnelle « Véhicule électrique et électro-mobilité », Hélène Mairesse, directrice adjointe de la Fondation d’entreprise Renault, explique que : « Ce programme nous permet d’apporter notre vision d’industriels au monde académique sur des domaines stratégiques comme le véhicule électrique. Levier important de notre responsabilité sociétale, nous espérons que ce programme rencontre un vif succès auprès des jeunes et que les résultats de la première promotion soient au rendez-vous ! »
Les inscriptions sont ouverts jusqu’à demain, 16 juin, sur le site de l’IUT de Mantes en Yvelines.