Magazine Rugby

Equipe de France : les tests devraient se poursuivre en juin prochain.

Publié le 21 mars 2008 par Ansolo

Equipe de France : les tests devraient se poursuivre en juin prochain. (Equipe de France) posté le vendredi 21 mars 2008 13:35

australie, juin 2008, sélection, tournée

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Equipe de France : les tests devraient se poursuivre en juin prochain.

A l’issue d’un Tournoi moyennement réussi, les sélectionneurs du XV de France vont devoir réfléchir à la composition du groupe qui partira le 22 juin prochain affronter l’Australie à l'occasion de la traditionnel tournée d'été.

Comme l’an passé, la sélection ne pourra compter sur une partie de ses forces vives. En effet, il n’aura pas échappé aux amateurs que les demi-finales du Top14 se dérouleront les 21 et 22 juin prochain.

Marc Lièvremont envisage de faire appel aux joueurs de l’équipe éliminée à l'issue de la rencontre du 21 juin. Mais il restera quand même trois équipes en course. Et on se doute que Toulouse et Clermont devraient, sauf catastrophe, en faire partie.

Autant dire que le vivier des sélectionnables sera considérablement réduit.

Les sélectionneurs tricolores ont déclaré qu’il fermeraient quelque peu le groupe. En d’autres termes, la revue d’effectif devrait être moins large que celle qui a prévalu lors du Tournoi 2008. C’est donc une équation assez délicate que le trio Lièvremont, N’Tamack et Retière auront à résoudre : Sélection = Tournoi 2008 – demi-finalistes + " nouveaux ".

Au nombre de ceux qui devraient faire ou refaire leur apparition dans le " groupe France ", on pense évidemment à Frédéric Michalak, qui aura tout juste terminé sa saison de Super14. S’il continue sur sa lancée actuelle, l’ancien Toulousain devrait être incontournable au poste d’ouvreur lors de la tournée.

Parmi les " expatriés ", Michalak est sans doute le seul dont le nom fasse l’unanimité. Pour les autres, le débat est (très) ouvert. Le cas Chabal sera évidemment un sujet de conversation récurrent à l’approche de l’été. En tout état de cause, une non-sélection du barbu pour la tournée signerait la fin de sa carrière internationale. On cite également les noms de Benjamin Kayser, le jeune talonneur de Leicester, et Lionel Faure, le pilier de Sale, auteur d’un Tournoi assez satisfaisant.

En ce qui concerne les joueurs du Top 14, nul doute que les jeunes Montpelliérain qui ont connu le frisson d’une première sélection à l’occasion du Tournoi, seront du voyage australien. Picamoles, Trinh-Duc, Ouedraogo voire Tomas, auront l’occasion de se mesurer aux musculeux Wallabies. Le Berjallien Yann David pourrait aussi être du voyage, à la différence de Morgan Parra, qui disputera le mondial des moins de 20 ans (le centre de Bourgoin fêtant son 20ème anniversaire le 15 avril, il ne pourra en effet prétendre à la sélection). L’auscitain Fabien Barcella, le Montalbanais Ibrahim Diarra, l’Albigeois Arnaud Méla sont susceptibles d’être appelés, tout comme Julien Brugnaut, le pilier Dacquois, qui mérite une nouvelle chance, après un Tournoi peu convaincant.

Verra-t-on de nouvelles têtes dans le groupe ?

On ne voit pas trop comment les sélectionneurs pourraient constituer un groupe de trente joueurs sans faire appel à des néophytes, quand, à titre d’exemple, on constate que 11 des 22 joueurs du dernier Galles- France appartenaient au Stade Toulousain et Clermont.

Autant dire que la période d’expérimentation n’est sans doute pas terminée et les matches de la tournée du mois de juin prochain n’usurperont pas leur appellation de " tests "…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines