- Editions Escabelle -
Ceci n'est pas un album mais un grand cahier d'activité, l'univers est à créer, les histoires à inventer. Dans l'esprit maison de poupée, il s'agit d'un livret aux pages détachables permettant de reconstituer tout un village, pas moins de dix-sept maisonnettes, habitations et boutiques. Des pages comme des fiches pratiques expliquent le montage en mots et en images : détacher les maisonnettes prédécoupées, ouvrir les portes et les fenêtres, plier, coller avec les languettes, tout cela détaillé ( le toit, la cheminée, auvent, pignon, balcon... ).
.
.
L'ensemble est absolument adorable, parfaitement bien conçu avec un réelle attention au montage et à la composition, un soin pour tous les détails des décors, des tuiles aux devantures, des murs fleuris aux volets peints. Un univers d'enfance et de charme qui propose aussi trois pages de maquettes blanches à colorier pour personnaliser ses maisons et toute une population animalière, des familles chat, lapin, renard...
En fin de cahier, des formes en carton nécessaire à la création d'une maisonnette pour servir de gabarit offrant la possibilité d'agrandir ce village à sa façon. Quand à la couverture du livret, complètement ouverte, elle représente le sol de ce village, les rues.
.
.
.
Un moment d'activité pour les petites mains à partir de 6 ans, un moment à partager avec des adultes, avec des enfants. Pour ma part, j'ai adoré le principe pour une activité mixte de groupe. Les enfants s'aident, ça colle de partout ^^, ils parlementent et échangent les personnages..., commencent déjà à raconter chacun leur histoire un toit au bout de l'index puis la mettent en commun le temps de création terminé, c'est impressionnant. A la fin de l'après-midi, ils peuvent repartir chacun avec l'une des maisonnettes et ses mignons personnages. ( Holà, hé, je me suis dévouée pour la démonstration alors je garde la librairie ! Pour ma biblio ;-) )
- Pour découvrir l'univers créatif de Delphine Doreau, son blog ( bilingue, elle vit en Californie ) ICI -
.
Je ne peux pas résister au plaisir de vous proposer un concours pour gagner un exemplaire de ce livret.
Je vous invite donc à composer en images avec moi un village littéraire.
Blogueur ou non-blogueur, pour jouer, je vous demande de m'envoyer par mail - via le formulaire de contact ( en haut à droite ) - une photographie d'une maison d'écrivain ( en ajoutant le nom du photographe s'il y a un copyright, celui de l'auteur et celui du lieu en précisant la région pour la France ou le pays ) avant le douzième coup de minuit du 8 juillet. Je vous informerai en commentaire de la bonne réception de votre message. Je serai évidemment ravie de votre participation même si vous ne désirez pas recevoir ce livret.
Le 9 juillet, pas dès l'aube, un lutin, en vacances, piochera un nom
*