Vous trouvez des lys chez votre fleuriste toute l'année; C'est une très belle fleur, d'une excellente tenue et de très nombreuses variétés sont proposées.
Le 4 juin je vous présentai l'opération sur les lys organisée par l'Office Hollandais des Fleurs. J'ai participé au jeu et je viens de recevoir un livret d'une trentaine de pages sur les lys.
Le lys est une plante originaire de l’hémisphère nord. Dans la nature, il pousse aussi bien en Asie, en Europe qu’en Amérique. Dans les pays du nord comme la Corée, le Japon et certaines parties de la Sibérie, mais aussi près de l’équateur, en Inde. En ce qui concerne l’Europe, le lis est indigène dans le Caucase, les Balkans, la Grèce, la Pologne, les Alpes et les Pyrénées. Il pousse aussi à l’état sauvage dans la plupart des Etats américains, à l’exception du quart sud-ouest.
Le lis pousse aussi bien au niveau de la mer qu’en altitude, jusqu’à plus de 3000 mètres. Dans ce dernier cas, il s’agira de plantes basses, jusqu’à environ 30 cm, présentant une tige avec fleur unique.Le lys martagon pousse de la Sibérie jusqu’aux Balkans. Par contre, le Lys regale a été découvert en 1903 sur les flancs abrupts d’une petite vallée isolée dans la province chinoise du Setchouan et il ne pousse nulle part ailleurs.
Les lis sont fragiles comme la plupart des fleurs. Pourtant, il n’est pas difficile de les faire parvenir à pleine maturité et beauté. Surtout si l’on se concentre sur les points suivants :
- Un emplacement éclairé n’est pas nécessaire. Evitez les courants d’air et le plein soleil.
- Le produit conservateur pour fleurs coupées permet d’éviter la prolifération des bactéries dans l’eau et favorise une meilleure floraison tout en retardant le jaunissement des feuilles.
- Les lis ne supportent pas bien les trop fortes concentrations de produit conservateur. La concentration indiquée sur l’emballage doit être rigoureusement respectée.
- Les lis sont très sensibles au gaz d’éthylène. Ne placez pas le vase dans le voisinage d’une coupe de fruits.
- Supprimez les taches de pollen au moyen d’une brosse sèche. Un chiffon mouillé aggraverait la tache. Ou bien suspendez le vêtement quelques heures dehors en l’exposant au soleil et au vent. Il est aussi possible de retirer le pollen au moyen d’un bout de ruban adhésif.
- En ce qui concerne la suppression des anthères de la fleur, laissez le pistil et les étamines en place afin que la fleur ait l’air moins endommagé.
- Le parfum diminue si l’on supprime le pistil.
Sources textes et images : OHF et Commission Néerlandaise pour la priomotion du Lys.