Ahh les Jim Haynes’ dinners….. celebres dans le monde entier, sauf en France. Mais de quoi s’agit il exactement ? Le principe est simple : Jim Haynes un americain qui vit à Paris depuis 30 ans organise chaque dimanche soir chez lui un diner pour des inconnus. Pour y participer s’il suffit de s’inscrire par mail ou par téléphone et de venir : tout le monde est bienvenu. Mais attention, il faut s’y prendre bien à l’avance, sinon c’est liste d’attente assuré. Depuis 30 ans, les diners de Jim cartonnent et font salle comble: en voila un qui n’a pas attendu la mode des hidden kitchen (restaurant clandestin en français) pour cuisiner pour des inconnus.
Le dimanche soir, armé du mail avec l’adresse, le code et autres instructions, direction la maison de Jim. Celui-ci habite dans une charmante impasse mi pavée mi jardin, dans un ancien atelier d’artiste (avec verrerie et structure en acier qui va bien avec). Arrivé sur place, c’est la surprise : moi qui pensais participer à un diner assis avec une vingtaine d’invités, je réalise que plus de 60 personnes sont reçues chaque dimanche pour le Jim’s dinner : heureusement qu’il y a l’impasse pour s’installer car tout le monde ne tiendrait pas dans l’atelier. A 20h pile, Jim fait l’appel et collecte les participations de chacun (suggestion à 30€) et on passe à table. Par on passe à table, comprendre faire la queue à la cuisine pour se voir servir son assiette et se servir en boisson mise à disposition dans l’appartement. Apres un petit moment de flottement, chacun se met à parler à son voisin. En Anglais bien sur ! Car évidemment, si ce bon plan n’est pas connu par les francais, qui vient ? Principalement des américains : Jim est ultra connu aux Etats-Unis : il est dans le lonely planet, le New York Times a écrit un article sur lui en mars 2012… Le Jim’s diner c’est le rendez-vous secret des touristes américains à Paris.
Pendant le diner chacun évolue à son rythme, passe d’un groupe à un autre, va parler avec Jim. Jim c’est la star de la soirée évidemment ! Tout le monde veut sa photo avec lui. Ce qu’il faut savoir, c’est que Jim est un espèce de Forrest Gump : il a écrit plusieurs livres sur des sujets divers et variés, un film a été fait sur lui, il a créé une entreprise… bref il a tout fait !
Apres le diner, chacun est invité à laisser sa marque en signant le livre d’or et en faisant des commentaires. A 11h, fin du diner pour ne pas gener les voisins et chacun rentre chez soi (ou devrais je dire à l’hôtel) encore tout surpris par la soirée insolite qui vient de passer. Bref le Jim’s dinner ou le diner de Jim Haynes à Paris c’est un super moyen de voir un ancien atelier de poterie dans une impasse privée, de discuter de tout et de rien avec ses voisins, de parler en Anglais, mais aussi de chasser la morosité du dimanche soir en ayant l'impression de participer à un diner insolite, de faire parti d'un club secret: ceux qui l'on fait!