Voilà, maintenant que j’ai promis sur ma page facebook des articles sur la technique photo il va bien falloir commencer à écrire quelque chose.
C’est toujours aussi difficile de partir de la feuille blanche. D’autant que le thème de la technique photo est déjà abordé en long en large et en travers: il n’y a qu’à voir le nombre d’ouvrages dédiés à ce vaste sujet dans les rayons !
Je regarde régulièrement les nouveaux bouquins qui sortent, en particulier sur l’aspect technique de la photographie, et je trouve que trop souvent çà se résume à une notice d’appareil améliorée n’allant pas beaucoup plus loin qu’une description des fonctions du boitier avec quelques belles images à la clef pour illustrer et surtout faire vendre le livre en question.
Alors je voudrais essayer, modestement, d’aborder différents aspects de la technique photographique sous un angle un peu différent. L’idée c’est d’abord d’essayer de vous faire comprendre ce qui se passe dans votre appareil afin de choisir tel ou tel réglage en connaissance de cause. Que le boitier ne soit plus qu’un simple outils à votre service. Ensuite pourquoi ne pas faire quelques exercices, pour vérifier que je ne raconte pas n’importe quoi. Enfin, je vais tenter d’y apporter ma petite expérience de photographe mariage.
Entrons dans le vif du sujet: en guise de premier article sur la technique photo je vous propose de parler d’exposition et mesure de la lumière.
Exposition
Vous avez tous entendu parler d’une photo sur-exposée ou son contraire photo sous-exposée. Ces deux termes désignent respectivement une photo trop claire ou trop foncée par rapport au résultat souhaité. Ces derniers mots ont leur importance car vouloir une photo avec un rendu très clair ou très foncé peut être l’intention du photographe (on parle alors d’image HighKey ou LowKey).
Mais comment réalise-t-on une image bien exposée?
J’insiste, bien exposée signifie exposée comme on l’imagine dans sa tête avant de prendre la photo.
La première chose, c’est de bien comprendre comment l’appareil mesure la lumière et calcule l’exposition de la scène. Voilà qui mérite un certain nombre d’explications:
Tous les appareils actuels ont un système de mesure de la lumière intégré au boitier qui s’appelle un posemètre. Sur les premiers appareils cette fonction n’était pas intégrée au boitier, le photographe possédait en plus de son appareil un posemètre ou cellule à main pour lui indiquer les réglages à répercuter sur son boitier pour exposer correctement sa photo.
Aujourd’hui à l’ère du tout électronique vous choisissez un mode de prise de vue (pour les plus téméraires
) , l’appareil mesure seul la lumière et fixe automatiquement (selon le mode choisi) les paramètres vitesse / ouverture / ISO.Ceci amène deux questions:
- Que mesure-t-il exactement ?
- Comment influer sur cette mesure pour obtenir l’exposition souhaitée, sa propre interprétation de la scène cadrée?
Mesure de lumière
Répondons à la première question:
Votre boitier mesure Through The Lens (TTL), bon c’est pas pour me la péter mais vous retrouverez souvent ce terme donc autant savoir ce que çà veut dire
.L’appareil mesure la lumière traversant l’objectif, renvoyée par les objets que vous visez. On parle alors de lumière réfléchie: ce que mesure votre boitier c’est bien la lumière réfléchie par les objets que vous souhaitez photographier. Et non pas la lumière incidente qui provient d’une source quelconque (soleil, lampe) et qui frappe les objets avant de se réfléchir vers votre appareil.
Et çà c’est fondamental !
Allez petit exercice à faire avec votre propre appareil, voici la scène dans son ensemble:
Deux feuilles de papier une noire et une blanche posée par terre éclairées par la lumière du jour:
Je fais une photo de la feuille noire seule en ne cadrant qu’elle dans le viseur j’obtiens ceci:
Non vous ne rêvez pas ! La photo de la feuille noire est grise comme en témoigne l’histogramme à droite qui est centré sur les gris moyen. Les paramètres d’exposition sont de 1/5s à f4 ISO400
Maintenant je fais exactement la même chose avec la feuille blanche:
Là encore la photo de ma feuille blanche est… GRISE ! Les paramètres d’exposition sont de 1/60s à f4 ISO400.
Le boitier mesure la lumière réfléchie… et la feuille noire réfléchie moins de lumière que la blanche. Donc l’exposition mesurée par le boitier ne sera pas la même dans les deux cas alors que l’éclairage n’a pas changé ! Regardez les paramètres des précédentes photos ( 1/5s contre 1/60s ): la feuille noire renvoie 12 fois moins de lumière que la blanche.
Comment exposer correctement
En fait la cellule qui réalise la mesure de lumière dans votre appareil est étalonnée pour un gris moyen à 18%. Concrètement cela signifie que la lumière réfléchie mesurée par votre appareil correspond à la lumière incidente si les objets éclairés ont en moyenne un coefficient de reflexion de 18% ce qui correspond à un gris clair (dit « gris moyen »). Dans ce seul cas l’exposition de l’appareil est correcte ! Sinon il faudra y apporter des corrections vous même, nous allons voir comment.
Les courageux qui m’ont suivi jusque là se demande pourquoi avoir choisi un gris 18% pour étalonner ce système de mesure. La réponse est très simple, la majorité des choses qui nous entourent ont un coefficient de reflexion proche des 18%.
C’est aussi pour cela que les chartes d’exposition dispose toujours à minima d’un échantillon gris…
Correction d’exposition
Vous l’avez compris dès que le sujet que vous photographier s’écarte du gris clair, il faut corriger la mesure réalisée par le boitier. C’est pour çà qu’il y a un correcteur d’exposition. Si l’image cadrée est en moyenne plus claire qu’un gris clair il faudra corriger en sur-exposant la photo et vice et versa avec un sujet plus sombre.
Voici à quoi ressemble l’indicateur de correction d’exposition sur un Canon EOS 40D. C’est quasi tout le temps le même symbole quelque soit la marque. D’ailleurs cette indication est souvent affichée également à l’intérieur du viseur:
C’est l’indicateur entouré en rouge. Quand il est au centre l’exposition est celle mesurée par la cellule si vous le décaler dans un sens ou dans l’autre vous sur exposez ou sous exposez l’exposition déterminée par la cellule du boitier.
Reprenons l’exemple de nos feuilles blanche et noire:
Pour que la feuille blanche ressorte bien blanche sur la photo finale il faudra surexposer (puisqu’elle est plus clair que le gris) d’environ 2IL sur le boitier et inversement pour la noire (sous exposer de 2IL).
Voici ce que çà donne:
Je surexpose la photo de la feuille blanche de +2IL (visible avec le petit +2 qui s’affiche à l’écran)
Ma photo est déjà bien plus blanche et l’histogramme calé à droite vers les tons les plus clairs.
Maintenant je sousexpose de -2IL pour la feuille noire
Ma feuille a retrouvé sa couleur noire et l’histogramme est calé bien à gauche vers les tons les plus foncés.
Le mot de la fin
Voilà normalement vous savez désormais exposer correctement une photo, il ne reste plus qu’à vous exercer.
A retenir: sujet clair je surexpose, sujet foncé je sousexpose.
Et surtout n’hésitez pas à partager l’article, réagir, poser des questions. Les commentaires sont là pour çà j’y répondrai avec plaisir !