Tour de France: Présentation des équipes (Part 4)

Publié le 28 juin 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Le 99ème  Tour de France débute samedi à Liège. Comme chaque année le gotha du cyclisme mondial se retrouve sur les routes de la Grande Boucle, et on vous propose un tour d’horizon des forces en présence. 22 équipes batailleront pour ramener quelque chose à Paris, de la simple victoire d’étape au titre suprême.

RABOBANK

Composition : Robert Gesink, Laurens Ten Dam, Steven Kruijswijk, Bauke Mollema, Bram Tankink, Maarten Tjallingii (Pays-Bas), Mark Renshaw (Australie), Luis Leon Sanchez (Espagne), Maarten Wynants (Belgique)

L’homme à suivre : Robert Gesink

Après une saison 2011 compliquée (chute sur le Tour, fracture du fémur en septembre), le Néerlandais a réussi un retour très intéressant cette année. Impressionnant en mai sur le Tour de Californie, il s’est très vite imposé  comme un outsider très sérieux pour ce Tour de France. Sa récente 4ème place sur le Tour de Suisse a confirmé son retour au premier plan. Il ne faut pas oublier qu’il avait fini le Tour 2010 a une excellente 5ème place, il se positionne naturellement en candidat au podium. Le leader de la Rabobank a l’avantage d’être à l’aise sur tous les terrains. Autre avantage  son équipe est très solide en montagne, pas de doutes sur le fait que Mollema ou Kruijswijk pourront être de très bons appuis.

RADIOSHACK-NISSAN

Composition : Fabian Cancellara, Tony Gallopin, Christopher Horner, Andreas Kloden, Maxime Monfort, Yaroslav Popovych, Frank Schleck, Jens Voigt, Haimar Zubeldia

L’homme à suivre : Frank Schleck

Radioshack alimente plus la rubrique polémique que le haut des classements ces derniers temps. On vous passera les luttes internes pour se concentrer sur l’ainé des frères Schleck. Orphelin de son frère sur ce Tour, Franck aborde l’édition 2012 dans la peau d’un leader. Bien qu’il ait déclaré ne pas vouloir assumer ce statut, on ne voit Papy Kloden ou Arrière Papy Horner mener l’équipe. Un moment donné un coureur doit prendre ses responsabilités, pour Franck c’est le moment de se sortir les doigts. Certes il a participé au Tour d’Italie, mais son abandon (15ème étape) est arrivé avant les étapes les plus difficiles. S’il le veut, il peut tout faire péter en montagne et être le grand animateur de ce Tour…A moins que son frère lui manque et qu’il préfère bâcher au bout de 4 jours pour le rejoindre et le border tout l’été. On aimerait tant qu’il nous fasse fermer nos gueules !

SAUR SOJASUN

Composition : Jérôme Coppel, Anthony Delaplace, Jimmy Engoulvent, Brice Feillu, Fabrice Jeandesboz, Cyril Lemoine, Guillaume Levarlet, Jean Marc Marino, Julien Simon (tous France)

L’homme à suivre : Jérôme Coppel

C’est la deuxième année de suite que le français a fait du Tour son unique objectif de l’année. Le pari est risqué mais sa jolie 13 ème place l’an dernier l’a encouragé à renouveler l’expérience. A la base le leader de la formation bretonne était un très bon rouleur, cependant il s’est peu à peu focalisé sur l’amélioration de ses qualités de grimpeur pour pouvoir briller dans les classements généraux. On le sait, on ne peut s’améliorer en montagne sans perdre un peu de ses qualités de rouleur. Le tout est une question d’équilibre, on saura, dans ce Tour réservé aux rouleurs, si le français a trouvé la formule juste. On peut déjà prédire que l’amélioration de son résultat de l’an dernier serait un très bon résultat. Certains pourront se demander si Coppel n’est pas une sorte de Christophe Moreau low-cost …à lui de les faire mentir en prenant des risques.

SAXO BANK TINKOFF

Composition : Jonathan Cantwell (Australie), Juan José Haedo (Argentine), Karsten Kroon (Pays-Bas), Anders Lund, Michael Morkov, Chris Anker Sorensen, Nicki Sorensen (Danemark), Nick Nuyens (Belgique), Sergio Paulinho (Portugal)

L’homme à suivre : Chris Anker Sorensen

Par défaut. C’est le seul mec de cette équipe qui grimpe bien. Son objectif sur ce Tour de France peut être le maillot à pois, en effet l’homme est un habitué des classements de la montagne. On vous ne cache pas que sans Contador au départ, cette équipe n’a pas grand-chose à faire ici. Alors elle va chasser les étapes, au sprint Haedo pourra peut être finir à moins de 10 mètres de Cavendish, en montagne Sorensen sera redoutable s’il arrive à anticiper le coup. Pour le coup ce sera vraiment un baroud d’honneur. Et ce fisteur de Bjarne Riis a encore trouvé du fric pour l’année prochaine, ils reviendront en 2012 avec autre chose que cette équipe en bois.

TEAM SKY

Composition : Bradley Wiggins, Mark Cavendish, Chris Froome (G-B), Edvald Boasson Hagen (Norvège), Bernhard Eisel (Autriche), Christian Knees (Allemagne), Richie Porte, Michael Rogers (Australie), Kanstantsin Siutsou (Biélorrusie)

L’homme à suivre : A votre avis ?

Jamais un britannique n’a abordé dans une telle position le Tour de France. Bradley Wiggins est le grand favoris de cette édition 2012, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce statut est mérité. Vainqueur de Paris-Nice, du Tour de Romandie, du Dauphiné il a signé une saison parfaite pour le moment. Ok son parcours rappelle celui d’Evans l’an dernier, sauf que l’Australien n’était pas à ce point favori au départ. Jusqu’ici le britannique semble très bien gérer la pression, qu’en sera-t-il  pendant le Tour ? Personne ne peut le prédire. On peut seulement constater que l’équipe de Wiggins est sans doute l’une des plus pro du circuit, de l’extérieur elle ressemble à un rouleau compresseur prêt à tout écraser. On peut compter sur eux pour se comporter en patron pendant 3 semaines si cela est nécessaire. Ne pas voir Wiggins en jaune à Paris serait une surprise, dire que ce mec était chez Cofidis il y’a pas si longtemps que ça…God save the Queen sur les Champs-Elysées c’est toujours mieux que l’hymne allemand remarque.

VACANSOLEIL

Composition : Wout Poels, Johnny Hoogerland, Rob Ruijgh, Kenny van Hummel, Lieuwe Westra (Pays-Bas), Kris Boeckmans (Belgique), Gustav Erik Larsson (Suède), Marco Marcato (Italie), Rafael Valls (Espagne)

L’homme à suivre : Wout Poels

L’équipe hollandaise n’est pas la plus connue du grand public mais elle est constituée de nombreux talents. On a vu Lieuwe Westra sur Paris-Nice (2ème au général), on va surement découvrir Wout Poels sur ce Tour de France. Sa seule référence sur un grand Tour est une 17ème place à la dernière Vuelta, pas folichon mais honorable. Le leader de Vacansoleil est un vrai bon grimpeur, il a accumulé les résultats significatifs en montagne et pourrait peut être nous en claquer une plus vite qu’on ne le croit.  On a tous en mémoire le numéro de Thomas de Gendt au dernier Giro, cela est symptomatique de la mentalité de cette équipe, où qu’ils courent les Vacansoleil animent la course. Le renouveau du cyclisme hollandais est en marge, ce jeune coureur de 25 ans y contribue.