Almeyda a donc tranché : Cavenaghi et Chori Dominguez, dont les dernières prestations furent décevantes, ne feront plus partis de l’effectif. « Je remercie Cavenaghi et Dominguez pour ce qu’ils ont apporté à l’équipe mais je compte jouer d’une autre manière la saison prochaine. Il est hors de question que les 2 joueurs soient remplaçants par rapport à leur standing, donc je vais faire confiance aux jeunes, notamment à Ocampos et Funes Mori. Mon idée est de jouer plus rapidement et d’associer à Trezeguet un attaquant qui soit rapide. River doit être capable d’avoir plusieurs plans de jeux selon les circonstances du match. »
Voilà une analyse lucide d’Almeyda dont l’équipe fut souvent décevante cette saison avec un fond de jeu limité. Mais la décision du technicien rouge et blanc n’est pas seulement footballistique. Cavenaghi et Dominguez avaient un certain poids dans le vestiaire, ce qui a crée quelques tensions dans le vestiaire lorsque des turbulences sont apparues entre les stars de River et les dirigeants du club.
Almeyda tient à être le patron et avoir les moyens de ses ambitions. Il a demandé à Passarella de recruter plusieurs joueurs de renoms et à l’attitude irréprochable : en tête de liste, on trouve Diego Lugano, dont le PSG souhaite se débarrasser. Mais il y a aussi l’ancien lyonnais Cesar Delgado qui s’avère redoutable en contre-attaque ainsi que Mauro Formica, le joueur de Blackburn. Au niveau local, Marcelo Barovero de Velez, Sebastián Saja et le remplaçant de Boca, Sebastián Sosa, sont dans les petits papiers de l’entraîneur de River.
Il faudra également régler le problème des joueurs prêtés puisqu’ils sont 12 à revenir cet été. Quid de Ariel Ortega, le vétéran argentin (38 ans) dont les problèmes d’addictions ont pourri l’ambiance du club dans le passé. Almeyda acceptera t-il un joueur ingérable dans son vestiaire ? Les prochains jours devraient nous éclairer sur les réelles ambitions du club.
Gilbert Speed