Magazine Internet

J'aime ou je n'aime pas Olivier Martinez... Ce n'est vraiment pas le problème !

Publié le 21 mars 2008 par Bennn

Bon il y a de ça quelques jours, j'ai écrit un billet sur le fait que Fuzz (et plus particulièrement Eric de Presse-citron) était attaqué en justice par l'acteur Olivier Martinez. Mon billet était un parmi tant d'autres blogs qui souhaitaient faire parler du sujet ayant pour but de faire un petit buzz. Et il faut l'avouer ça a marché.

Par contre, une chose que j'ai du mal à saisir. Les gens ont pris pour cible Olivier Martinez. Mais pas en critiquant le bien fondé de son action, mais plutôt en le critiquant en tant qu'acteur. Comme disent les bloggeurs, il a subi un "lynchage" des bloggeurs.

Par la suite, d'autres bloggeurs répondent à cela comme quoi Olivier Martinez est très sympa, son parcourt en tant qu'acteur est très bon...bref.

Mais finalement, cela ne répond en rien au problème, il faut arrêter. Olivier Martinez comme beaucoup de gens (et encore pour le moment la justice) n'ont tout simplement pas compris comment fonctionne la diffusion de l'information sur internet. Et plus particulièrement par l'intermédiaire des Flux RSS . En même temps pour un non initié, je comprends tout à fait que cela ne soit pas forcément si simple à comprendre. D'ailleurs, cela reste quand même un service relativement récent sur Internet. Alors, pour les gens qui n'ont pas l'habitude d'Internet....

Finalement, comme le dis Vinvin sur son podcast. Ne faudrait t-il pas commencer par réfléchir au fait que les agrégateurs devraient être un peu plus responsable du contenu agrégé? Quelque part, je ne pense pas qu'Eric aurait laissé un lien vers un site contenant des images pédophile (l'exemple est volontairement excessif).

Par contre, comme le dis aussi Pierre Chappaz sur Kelblog, on n'irait pas attaquer en justice le libraire qui vend un article douteux contenu dans le magazine Voici.

Il n'est pas évident de faire la part des choses entre ces 2 positions. Par contre, si l'on compare le problème à un exemple plus concret, les libraires ne se permettrait pas de vendre un magazine pédophile (donc il y a un premier filtrage plus gros sur la thématique) par contre, il vend Voici qui est régulièrement attaqué en justice par les stars.

Personnellement, je prendrais plutôt position sur l'avis de Pierre Chappaz. il semblerait justement que ça été la même décision qui a été prise par la Justice dans l'affaire Wikio.

Et pour vous, Fuzz est t-il responsable de son contenu diffusé ? Et à quel point ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine