J’aimerais vous raconter une petite histoire: « Il était une fois 2 garçons de 8 ans . Ils ne se connaissent pas et se trouvent tous les 2 au bord de la mer, de l’eau jusqu’au genoux…. et tout à coup une belle vague se dessine à l’horizon. La mer semble de plus en plus agitée, et la vague approchant à grande vitesse vers eux se fait de plus en plus menaçante. Impossible de lui échapper. Le premier se met à crier de frayeur , panique, courre maladroitement et se laisse complètement engloutir par cette vague déchainée qui semble vouloir s’acharner sur lui. L’enfant semble inconsolable. Le deuxième garçon quant à lui, a vu cette même vague venir vers lui et il s’est même dit: » Wahou! » quelle belle vague impressionnante! enfin de l’action!!! je vais m’éclater! La vague arrive vers lui, celle ci semble vouloir le défier mais l’enfant s’en amuse d’avance! La vague arrive, et au lieu d’engloutir l’enfant, celle ci le porte! certes il a pris la tasse, mais l’enfant est ravie de cette expérience, et en ressort tout glorieux! il va vite raconter son aventure et sa victoire à ses parents!
Voyez vous ou je veux en venir?
Il y a 2 façons d’appréhender une difficulté.
- Soit vous paniquez et vous laissez « la difficulté » prendre le dessus et vous dominer complètement. Tout vous parait insurmontable et plus vous y pensez plus vous êtes mal! Cela se traduit par une perte de confiance totale et dans ce cas là, vous perdez complètement le contrôle!
- Soit vous la sentez venir (car vous êtes intuitif et vous avez senti le vent tourner) et vous vous demandez comment vous pouvez l’affronter ou plutôt la dompter pour que la situation tourne à votre avantage. Vous mettez en place une stratégie. Vous n’en avez pas peur, bien au contraire! cela vous procure même une sorte « d’adrénaline » qui vous pousse à l’action, et qui vous sort de votre zone de confort.
A la base il s’agit de la même vague mais bien de 2 individus différents.
J’aime beaucoup cette histoire, car cette vague qui représente l’obstacle que nous rencontrons tous dans notre vie à un moment donné, peut être vécu complètement différemment en fonction de la personne qui la vit. Nous ne sommes pas là pour « échouer » mais pour « grandir ». Notre attitude y est pour beaucoup, et c’est même elle qui fait toute la différence. Savez vous quelles sont vos freins? savez vous identifier vos peurs? avez vous des croyances bien ancrées en vous et qui vous empêchent d’évoluer comme vous le souhaiteriez? et n’oubliez pas….le remède de la peur c’est l’action! regardez la bien en face et dites lui « A nous 2!!! »
La prochaine fois que vous éprouverez de la peur face à une petite ou grosse vague, gardez votre calme et cherchez la réponse à cette question: « Comment dois-je agir pour vaincre ma peur? »
Alors?….face à cette même vague comment réagissez vous?
A lire pendant l’été:
Que se passe-t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions au quotidien