Magazine Bien-être

C'est simple !

Publié le 28 juin 2012 par Joseleroy

Un lecteur du blog me pose cette quetsion :

un visage? question...

"Bonjour José,
Je découvre votre blog, ainsi que la Vision Sans Tête. Merci d'abord pour l'ensemble des informations que vous mettez à disposition de tous. C'est vraiment un plaisir de vous lire.
Voila quelques années que je "butine" à droite à gauche dans le but de "voir" ce visage originel dont toutes les traditions parlent.
Les traditions non dualistes insistent toutes sur ce retournement de l'attention à 180°. La vision sans tête s'inscrit dans cette démarche. Les exercices de Douglas Harding m'impressionnent de par leur facilité, leur côté absolument ludique. Je tente plusieurs fois de voir l'espace au dessus de mes épaules. Je suis conscient qu'il faut réaliser ces exercices avec une totale innocence. On ne peut envisager un non point de vue à partir d'un point de vue pourtant des questions sur la Vision Sans Tête me taraudent l'esprit : Quand je regarde au dessus de mes épaules, effectivement il y a un espace, sans forme, illimité etc…Apparement je devrais avoir un déclic…mais non. L'œil ne peut se voir lui-même : je ne peux donc voir une tête mais cela ne veut pas dire qu'il n y en ait pas…Pourquoi insister sur cette absence de tête?
Ce qui peut paraitre évident pour certains ne l'est pas pour moi. Ce que perçois, je ne peux l'être, c'est sur. Je perçois ce pied. Ok je ne suis pas ce pied. Bizarrement pour moi, le fait de ne pas percevoir ce qu'il y a au dessus de mes épaules, ne fait pas "plonger" dans la vacuité mais renforce l'idée que j'ai un visage...
Merci pour votre réponse"

Merci de votre question.  Les questions et les doutes éveillent l'intelligence; c'est le début du chemin.

Nous sommes identifiés au corps et surtout au visage; c'est pourquoi Douglas a eu raison d'insister sur le visage. Pour abattre un arbre, inutile de couper chaque branche l'une après l'autre; il suffit de couper le tronc à la base. Si je tranche l'identification à la base, elle tombe. Or nous pensons être un visage surtout, plus qu'un pied; si je réalise que je ne suis pas une boule de chair chevelue et rosâtre, la croyance d'être un corps-mental s'effondre comme un arbre mort. Il ya bien d'autres méthodes, bien d'autres façons de s'y éveiller, mais celle-ci est tres efficace.

Elle ne l'est pas pour vous, dites vous.

Eh bien il faut recommencer à regarder, encore et encore ce à partir de quoi vous regardez. Encore et encore, inversez la flèche de votre attention de 180°. Soyez uniquement intéressé par cette question : à partir de quoi est-ce que vous regardez ? Une boule de chair ou un espace vide ?

Vos avez butinez à droite et à gauche, c'est très bien, mais maintenant rentrez à la ruche et goutez le miel de la vacuité, la saveur de l'être. Revenez au centre.

Je vous dis : au-dessus de vos épaules, en ce moment, il n'y a personne: vérifiez!

Et surtout comprenez que vous êtes cela, ici et maintenant.

C'est simple; j'ai un ami marseillais qui m'a dit l'autre jour (avé l'accent): C'est couillon!

jlr

 

C'est simple !


Retour à La Une de Logo Paperblog