© Markus Berns / SRO
Aller vers le sud, est une chose typique en cette saison de départs en vacances, mais ce n’est pas cette raison qui a amené le Belgian Audi Club a rejoindre la côte méditerranéenne ce week-end.
Le circuit du Paul-Ricard au Castelet accueille la troisième manche du Blancpain Endurance Series. Après deux podiums à Silverstone, l’équipe belge vient dans la région du Var dans l’intention de répéter et, si possible, d’améliorer son résultat afin de rester dans la course au titre avant la course clef de la série: les Total 24 heures de Spa-Francorchamps qui se dérouleront le dernier week-end de juillet.
L’équipe est motivée et prête à faire face aux températures caniculaires annoncées. Les deux Audi R8 LMS Ultra seront confiées aux pilotes habituels: Stéphane Ortelli, le héros local de cette manche, sera associé avec les deux Christopher: Mies et Haase. Sur l’autre voiture, Marco Bonanomi, revient au volant après son podium aux 24h du Mans, en compagnie d’Edward Sandström et de Laurens Vanthoor qui sera bien présent au départ des prochains 24h de Spa.
« J’attends avec impatience cette manche » explique Vincent Vosse, le team principal. « C’est toujours très plaisant de se rendre au Paul-Ricard qui est une piste très intéressante, logé dans un très bel endroit. De plus, nous avons fait un très bon début de saison et je suis sûre que nous pouvons viser la victoire. »
« Nous souffrons moins de la balance de performance dans cette série, probablement parce que les courses sont plus longues et, dès lors, le handicap prend moins d’importance. Je pense que nous pouvons bien faire au Paul Ricard malgré la longue ligne droite, et ça serait bien de remporter notre première victoire de la saison ici, juste avant les Total 24h de Spa. Notre objectif est de garder les deux voitures en lutte pour le titre et je suis sûr que nos pilotes sont motivés pour ça, particulièrement Stéphane Ortelli puisque c’est sa course à domicile. » conclut, Vincent Vosse.
C’est en effet la course la plus proche pour le pilote Monégasque qui connaît très bien ce circuit. « C’est ici que j’ai assisté à mes premières courses et où j’ai fait mes premières pas en compétition automobile », explique Ortelli.
« C’est un circuit très spécial pour moi pour plusieurs raisons, notamment car c’est ici, en 2009, que j’ai rencontré Christopher Haase et Christopher Mies, qui sont maintenant mes coéquipiers et ce serait sympa de gagner ici. »
Théoriquement, le tracé rapide du Paul Ricard, n’est pas le meilleur circuit pour les R8 dans leurs configurations actuelles. Ortelli, pense cependant que les Audi iront bien: » Nous ne serons pas les plus rapides dans la longue ligne droite du Mistral » dit-il « mais la piste est rapide avec de longs virages où la R8 est très bien grâce à son excellent package aérodynamique ».
« D’un point de vue aéro, je pense vraiment que nous avons la meilleure voiture. Nous sommes pénalisés dans les lents et moyens virages, lesquels requièrent beaucoup au niveau du freinage et de la ré-accélération et, il n’y en a pas beaucoup au Paul-Ricard. Même le « S » dans la ligne droite est technique et rapide, donc je ne pense pas qu’on sera trop lent ».
Etant à la maison, le Monégasque prend son rôle d’hôte très au sérieux pour le team et s’est même porté volontaire pour conduire Laurens Vanthoor: « C’est moi qui irait le chercher demain à la gare TGV » explique-t-il « Nous oublions qu’il est trop jeune pour louer une voiture! » Le Belge qui partage l’autre Audi avec Edward Sandström et Marco Bonanomi, est aussi un fan du Paul Ricard et indique un aspect qui pourrait jouer un rôle clef ce week-end: « nous attendons des températures de plus de 30°C, ce qui signifie qu’il fera très chaud dans les voitures » explique-t-il. « Ayant couru jusqu’ici avec des monoplaces ce sera quelque chose de nouveau pour moi, mais je me suis bien préparé et je suis confiant quant à l’issue de la course. Nous aimerions un podium ici et empêcher les BMW [ndlr: du Marc VDS Racing Team] d’encore gagner.