Magazine High tech

L’éclairage public à la mode durable

Publié le 28 juin 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Rien de plus ruineux pour les finances d’une commune que l’éclairage public. Des luminaires de forte puissance qui brûlent 365 nuits par an, alors que les habitants dorment en fermant les volets pour se protéger de l’agression lumineuse, cela ressemble à une aberration économique.

Pourtant, il serait difficile de trouver une majorité d’électeurs d’accord pour les éteindre ! L’éclairage a giorno nous donne un sentiment de sécurité, qui nous est devenu indispensable. Un sentiment qui recouvre d’ailleurs une réalité : de multiples études prouvent que le taux de violences diminue lorsqu’on éclaire les rues à la nuit tombée.

Les collectivités qui se projettent dans un avenir où l’énergie deviendra de plus en plus coûteuse commencent à réfléchir à des luminaires alimentés directement par des sources d’énergies renouvelables. La société new-yorkaise Urban Green Energy propose toute une gamme de luminaires autonomes, avec éoliennes et panneaux solaires. Elle n’est pas la seule : des produits concurrents ont été mis au point par Sharp, Philips, ou encore l’université de Séville en Espagne.

La source d’énergie principale de ces éclairages est le vent, puisque par définition l’énergie solaire est peu disponible la nuit, lorsqu’on a besoin de lumière ! Mais les panneaux photovoltaïques sont tout de même utilisés, et contribuent pendant la journée à alimenter une batterie. Ils déclenchent également automatiquement l’allumage et l’extinction, en fonction de la luminosité ambiante. Bien sûr, les ampoules LED sont à basse consommation, ce qui donne une autonomie de trois à cinq jours selon la charge de la batterie et les conditions météo.

Le marché est encore tout petit, car la perspective d’avoir une éolienne qui s’agite toute la journée devant ses fenêtres effraye encore le citadin. Ces luminaires éco-responsables ne semblent adaptés en réalité qu’aux lieux isolés, très peu fréquentés la nuit : parcs et jardins, parkings et fronts de mer.

Un éclairage public autonome

Un éclairage public autonome, solaire et éolien

Remonter à la source :

Urban Green Energy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog