Magazine High tech

Un nuage vert pour protéger la planète

Publié le 28 juin 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Beaucoup d’architectures traditionnelles dans l’informatique des entreprises sont peu efficaces en termes de pollution de la planète et de coûts de maintenance,  et gagneraient à migrer pour «l’informatique dans le nuage».

L'informatique dans le nuage, selon Gary Hayes - Photo CC Flickr

L’informatique dans le nuage, selon Gary Hayes – Photo CC Flickr

«The cloud» est l’expression magique de ces dernières années, pour qualifier la mise à disposition à tout moment de nos fichiers sur des serveurs distants, accessible par Internet. Mails, photos privées, documents d’entreprise, et bien sûr sites Internet, tout se retrouve sur des serveurs mutualisés loués à Google, Apple, ou d’autres sociétés, spécialisées dans l’informatique dans le nuage pour les entreprises, comme AT&T ou IBM.

Des fichiers qui se retrouvent sur des ordinateurs empilés dans de centres de données, optimisés pour leur consommation d’énergie. Certains ont leur propre usine d’alimentation électrique, parfois alimentée par des énergies renouvelables. C’est le cas pour le projet d’Apple d’informatique dans le nuage, qui exploitera des bio-gaz.

En comparaison, l’architecture classique d’un système informatique d’entreprise maison semble condamnée. C’est en tous cas que les vendeurs de nuages veulent démontrer.

Google par exemple publie ce mois-ci une étude pour montrer que l’utilisation de ses services permet une diminution de la facture d’énergie pouvant atteindre 85 % pour une entreprise.

L'informatique dans le nuage

L’informatique dans le nuage est plus efficace que les architectures traditionnelles, selon Google

Elle cite l’exemple d’un de ses clients, les services généraux de l’administration américaine, qui aura économisé 285 000 $ annuels sur sa facture d’électricité, en passant ses 17 000 utilisateurs sur Google Apps, une suite logicielle qui regroupe dans le nuage mail, traitement de texte, tableur, etc.

Une étude d’AT&T montre de son côté que la France pourrait économiser l’équivalent de la production de CO2 de 630 000 voitures d’ici 2020, si 2/3 des budgets informatiques des entreprises étaient réinvestis « dans le nuage ». De plus, les grandes entreprises françaises économiseraient près d’un million d’euros par an sur leur facture d’électricité, en adoptant cette nouvelle organisation.

Remonter à la source :

Energy efficiency in the cloud

Cloud Computing – the IT Solution for the 21st Century – AT&T


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog