Non à la Drogue Auvergne a mené une nouvelle action de prévention ce dimanche 17 juin, au marché aux puces des Salins.
Comme tous les dimanches depuis plusieurs mois, des bénévoles de l'association, parents et grand-parents, se sont réunis autour du stand pour distribuer les livrets maintenant bien connus "la vérité sur la drogue", "la vérité sur l'alcool", la vérité sur le cannabis", etc.
Les promeneurs apprécient notre présence et remarquent en passant, "ils sont encore là, c'est bien", ou demandent "serez-vous là encore la semaine prochaine ? je repasserais" et prennent plusieurs livrets à distribuer autour d'eux.
Cependant s'il ne faut pas minimiser l'impact d'une telle action, l'ampleur du problème est telle qu'il faut envisager des solutions à un ordre de grandeur correct. C'est pourquoi La Fondation pour un monde sans drogue à lancé l'opération Terre sans drogues qui est devenue en quelques années la plus grande campagne non gouvernementale d'information au monde (en 1 an 10 000 livrets ont été distribués chaque jours dans le monde au cours de l'année passée) déjà au niveau gouvernemental avec certains pays, comme l'Afrique du Sud par exemple avec les livrets distribués par les forces de police lors de la dernière coupe du monde, à Toronto au Canada ou les autorités ont rapporté une chute dans la consommation de toutes les drogues, en Ouganda ou les conférences sont données dans les écoles, au Honduras ou le programme d'éducation est mis en oeuvre au niveau national, avec la formation de l'armée, de la police, des enseignants à tous les niveaux, à Taiwan avec des séminaires dans les universités et les écoles financés par le gouvernement formant ainsi les enseignants à délivrer le programme à leur tour.
"Nous prenons acte de ce que le gouvernement souhaite continuer à oeuvrer dans le sens de la réduction de la demande, et considère la prévention comme une partie importante de cette réduction" a déclaré Nicolas le responsable de l'antenne auvergnate. "C'est exactement ce à quoi l'association Non à la drogue, Oui à la Vie oeuvre en proposant notamment des supports pédagogiques efficaces comme les manuels pour les enseignants et éducateur. Il est très important de toucher les enfants très tôt".
MANUEL PEDAGOGIQUE
Manuel de l'Educateur sur les drogues en français
(Consulter le site du gouvernement http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/drogue
Extrait :
"La lutte contre le trafic de stupéfiants n’a de sens que si, en même temps, une action forte, dissuasive, préventive et sanitaire, vise à réduire la demande.
Si la répression du trafic pour diminuer la disponibilité des produits reste essentielle, il convient de souligner que l’augmentation de la demande détermine également, pour une large part, celle des flux d’approvisionnement, notamment lorsqu’il s’agit de « stupéfiants de mode » comme le cannabis, l’ecstasy ou la cocaïne. Les gains des trafiquants ne sont finalement que le total des sommes versées par le consommateur. Il importe donc de prévenir et de dissuader l’usage des stupéfiants. ")
L’association « Non à la drogue, oui à la vie» distribue gratuitement des livrets d’information comme la série de livrets intitulée La Vérité sur la drogue,informant sur les dangers du cannabis, de l'alcool, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, consommation abusive de drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation. Ces livrets ainsi que des kits de leçon pour enseignant, éducateurs ou parents sont téléchargeables en français sur le site http://fr.drugfreeworld.org/home.htmlVous pouvez aussi consulter et télécharger les livrets sur cette page. http://nonaladrogue-auvergne.blogspot.fr/p/materiel-de-prevention.html Vous pouvez aussi visionner des clips vidéo consacrés aux drogues les plus courantes et un nouveau documentaire basé sur les interviews de plus de 200 anciens toxicomanes, que l’on peut regarder et commander sur www.drugfreeworld.org.
Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association ou pour télécharger ou recevoir gratuitement ses publications, visitez le site internet :www.nonaladrogue.orgContact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57