Magazine
C'est que je l'attendais à fond celui-là, gros fan de la saga que je suis. Un manga sorti au Japon depuis 2005, déjà édité en anglais et allemand, et arrivant enfin en France pour les dix ans de la série. Mais cette adaptation tant espérée du premier épisode et dessinée par Shiro Amano me laisse quelque peu dubitatif après lecture des tomes 1 et 2 sortis récemment aux éditions Pika.
Tout d'abord, le style graphique de l'auteur n'est pas forcément ressemblant aux personnages créés par Tetsuya Nomura - ni particulièrement beau - l'ambiance même de l'histoire se voulant quelque peu en décalage avec l'originale; on y trouve ainsi quelques cases en SD genre "Collège fou, fou, fou" n'ayant pas grand chose à faire ici. L'histoire de Kingdom Hearts 1 (qui tient en quatre volumes, dont deux pas encore édités) se trouve racontée de manière assez brouillonne, pas toujours fidèle au jeu, avec une action trop rapide et un manque flagrant d'explications. Et encore, l'action en elle-même - le jeu étant avant tout basé sur les combats - voit ses séquences de bastons limitées au strict minimum avec des boss expédiés en trois cases... On visite au fil de ces deux tomes l'île du destin, la ville de Traverse, la pays des merveilles, Agrabah et le Colisée, y rencontrant les célèbres habitants de ces lieux tels Aladdin ou encore Hercule, et les méchants de Disney aux ordres de Maléfique.
2 x 130 pages donc - enfin, plutôt 2 x 100 en décomptant les double-pages inutiles pour changement de chapitre - pour revivre le début des aventures de Sora (dans un sens gauche-droite à l'occidental voulu par l'auteur) que les nostalgiques pourront un tant soit peu apprécier mais que les novices ont tout autant intérêt à éviter tant la narration est destinée à ceux qui ont déjà visité virtuellement les mondes de Square et Disney. J'en espérais tellement plus que je ne sais pas encore si je vais continuer à donner une chance à ce manga, dont les tomes 3 et 4 sont attendus pour juillet et septembre, avant peut-être la venue des volumes dédiés aux épisodes suivants, déjà publiés au pays du soleil levant.