Si vous ne supportez plus de devoir faire en fonction des caprices de la météo pour enfin avoir le teint hâlé dont vous rêvez, prenez les choses en mains !
Vous pouvez avec plusieurs produits entièrement naturels ! Je vais vous donner quelques astuces simples et peu onéreuses pour :
Lisez bien jusqu’à la fin, une petite recette d’autobronzant naturel vous attend !
Comment préparer sa peau au bronzage ?
Bien préparer sa peau avant les premières expositions au soleil
La prévention est indispensable ! On ne le répètera jamais assez, une peau bien préparée au soleil est l’une des choses les plus importantes si vous voulez éviter :
Que vous ayez la peau claire ou la peau mate, une des choses à retenir pour que votre bronzage se passe sans problème est donc la protection ou la préparation surtout avant les premières expositions !
Comme vous le savez, les rayons du soleil sont très mauvais entre 12h et 16h et il vaut mieux éviter toute exposition pendant cette tranche horaire.
Protéger votre peau vous préservera des coups de soleil, diminuant ainsi les risques de cancer de la peau. Le fait de prendre les précautions nécessaires pour éviter les brûlures vous assurera aussi un bronzage plus uniforme par la suite.
Rien de pire que de commencer la saison avec des parties du corps qui pèlent… et pourtant ! Combien d’entre nous grillent dès les premiers rayons du soleil parce qu’ils sont trop pressés de prendre des couleurs ?
Pour éviter des jours de douleur et un bronzage gâché, vous pouvez agir de deux manières : soit de l’intérieur, soit de l’extérieur ! Le mieux étant de combiner les deux solutions.
Préparez votre peau de l’intérieur pour mieux bronzer
Les aliments « bonne mine »
Pour agir de l’intérieur, rien de plus facile ! Il suffit juste de consommer un peu plus d’aliments riches en béta-carotène. Ils sont riches en anti-oxydants et ralentissent le vieillissement de la peau.
Attention à ne pas en abuser au risque de provoquer une caroténodermie qui est n’est autre qu’une coloration orange de la peau !
Les aliments riches en béta-carotène :
Mangez ces aliments crus ou faites-les cuire un minimum de temps afin qu’ils préservent toutes leur qualité.
Les compléments alimentaires
Généralement proposés sous la forme de capsules, ce sont de véritables concentrés de caroténoïdes qui accélèrent le processus du bronzage et donnent à la peau ce joli teint hâlé.
Les capsules solaires peuvent avoir plusieurs composants (qui diffèrent selon les marques) et il est possible d’en trouver des totalement naturelles. Le produit ci-contre du site Natural Forme par exemple, est 100% naturel.
Il contient de l’huile de bourrache, de l’huile de germe de blé, de l’extrait de tomate, des caroténoïdes … (Voir le détail de Bronzage Intense)
Préparez votre corps de l’extérieur pour un bronzage réussi
Les gommages
Si vous voulez que votre bronzage tienne un maximum de temps, vous devez faire « peau neuve » !
Rien de tel que des gommages naturels et doux pour éliminer toutes les cellules mortes et raviver l’éclat de la peau !
Vous pouvez faire un gommage par semaine toute l’année mais si vous n’en faites pas l’hiver, attaquez dès le mois d’avril pour vous préparer une peau lisse et parfaite qui n’attendra plus que les rayons du soleil pour dorer.
Pensez à hydrater votre peau après chaque gommage. Si vous voulez rester dans le naturel, vous pouvez choisir l’une des huiles végétales citées plus bas.
L’hydratation
L’hydratation est une étape très importante. Les expositions au soleil sont souvent accompagnées de bains de mer ou de plongeons dans la piscine qui dessèchent la peau.
Après chaque séance de bronzage, il ne faudra pas oublier que votre peau aussi aura soif ! Vous devrez éliminer toutes traces de sel ou de chlore sous une bonne douche avant de vous badigeonner de l’huile végétale de votre choix.
Voici une liste de quelques huiles végétales qui peuvent remplacer une lotion après-soleil classique :
Ce ne sont que quelques exemples de produits naturels que vous pourriez utiliser à la place d’un après-soleil en grande partie chimique. Il en existe des moins connues comme l’huile de pépins de framboise qui a aussi des propriétés nourrissante et apaisante et et qui protège légèrement contre les rayons UV.
Vous avez l’embarras du choix, à vous de faire selon vos besoins et vos préférences ! Personnellement, j’ai adopté l’huile de noyau d’abricot pour la peau et l’huile de coco pour les cheveux et j’en suis vraiment très contente !
Une Recette d’autobronzant Naturel
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce, abricot, germe de blé…)
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène.
Appliquez ensuite cette mixture sur toutes les parties du corps « à bronzer » avec un gros pinceau plat. Si vous utilisez vos mains, pensez à bien les laver après l’application.
Laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer et admirez votre nouveau teint !
{lang: 'fr'}Vous utilisez une recette à l’huile végétale depuis longtemps pour avoir un joli teint ou bronzer plus facilement ? Partagez votre astuce naturelle avec les lecteurs en laissant un commentaire ci-dessous ! ;) Merci !