Magazine Culture

Concert de Norah Jones à New York

Publié le 28 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 3 Juillet prochain le Rumsey Playfield de Central Park, de New York, accueille le concert de la compositrice, pianiste, chanteuse de jazz, et de soul américaines, Norah Jones.

jones concert New York" />jones concert New York" title="norah jones new york" width="500" height="417" />jones concert New York" />

De son nom réel Geethali Norah Jones Shankar, Norah Jones est née à Bedford-Stuyvesant, dans le quartier de Brooklyn de New York en 1979. Son atmosphère familiale la conduit à développer un intérêt spécial pour la musique, considérant que son père, et son frère jouent de la guitare.

Durant les premières années de sa vie, elle vit à New York avec sa mère. A l’âge de 7 ans, la famille déménage à Dallas ou elle comme à aimer le blues, et le jazz. Elle commence à étudier le chant, et rejoint la chorale de l’église ou elle chante des chants gospel. Plus tard, elle commence à prendre des cours de musique, de piano, et de saxophone. Elle s’inspire de classiques comme Etta James, Billie Holiday, Aretha Franklin, Ray Charles, pour ne citer que les plus fameux. Avec ces influences, il faut y ajouter la passion pour le country hérité de sa grand-mère.

Entre 1996, et 1997, elle gagne ses premiers prix d’interprétation, et de composition alors qu’elle est encore étudiante. Elle rentre à l’Université de North Texas pour étudier la théorie musicale, et le piano, en se spécialisant au clavier pour le jazz, et forme son premier groupe musical. Après quelques piges mineures comme chanteuses de restaurant, elle décide de retourner vivre temporairement à New York afin de tenter de rentrer dans le monde de la musique. Avec certains contacts établis préalablement, elle commence à travailler dans les clubs, et les petits concerts de Greenwich Village. Durant cette période, elle collabore avec plusieurs groupes.

Durant cette première période, elle travaille assidument en composant ses propres chansons, et tente de créer un groupe. Ce dernier est formé du bassiste Lee Alexander, du batteur Dan Rieser, du guitariste Jesse Harris participant à des petits concerts. Son destin change durant l’année 2000 quand Shell White, du label EMI, l’entend durant un de ses concert. Ce dernier lui demande une démo pour la faire suivre au directeur du label Blue Note, spécialisé en Jazz, et toujours à la recherche de nouveaux artistes. Norah est bien accueillie dans la maison de production en raison de la fraicheur de sa voix, ainsi que des ses tonalités chaleureuses, et suggestives. Son produit est parfait pour le marché du jazz, et de la soul contemporaine. Elle est rapidement mise sous contrat, et commence à travailler avec le producteur Craig Street. Ensuite, elle commence à travailler avec Arif Mardin qui lui permettra d’améliorer considérablement sa voix.

Come Away With Me est son premier succès qui lui permet de vendre un million de disque. Elle devient rapidement disque de platine en Hollande, au Portugal, à Hong-Kong, et en Australie, et double platine en Grande-Bretagne, Singapur, en Irlande, et quintuple platine en Nouvelle-Zélande.

En 2007, elle lance son troisième album Not Too Late, et cinq singles. En 2010, elle met en vente un album “Featuring” ou elle chante avec plus de 18 artistes différents de renoms de la scène musicale comme Dolly Parton, ou encore Foo Fighters.

Pour de plus amples informations: http://www.songkick.com/concerts/12242753-norah-jones-at-rumsey-playfield-central-park


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines