Magazine Bons plans

L’oenotourisme: les meilleures caves de Barcelone

Publié le 28 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Barcelone est connue pour l’architecture fantaisiste des édifices de Gaudí et pour être une ville moderne sur la mer Méditerranée. Mais de nombreuses personnes ne connaissent pas les nombreux vins de qualité qui sont produits sur leurs terres. La variété orographique et les microclimats variés que l’on trouve dans la région donnent lieu à des vins de qualité très différentes. Il y a trois appellations d’origine attestant la qualité des vins produits dans la province de Barcelone, le D.O. Penedés, D.O. Pla del Bages et la D.O. Alella.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les experts en oenotourisme se rendent à Barcelone pour organiser la visite des principales routes du vin et les plus anciennes caves de la région. Nous vous recommandons quelques waypoints qui vous faciliteront votre voyage à travers cette route des vins.

Nous commençons la route des vins en visitant quelques-unes des caves les plus importantes de la D.O. Pla de Bages, situées dans la province. Nous arrivons ainsi aux Masies d’Avinyó, berceau de Abadal. Ce cellier a commencé à élaborer du vin au XIIe siècle. Le cadre idéal et le charme de l’ancienne ferme contraste avec les installations modernes qui produisent actuellement leurs vins. Vous pourrez visiter le musée et en apprendre davantage sur les vins rouges et blancs.

Nous arrivons maintenant à la Oller del Mas, où nous sommes reçus par le majestueux X. Cette histoire fantastique, la tradition et la modernité vivent en harmonie, donnant lieu à des vins très appréciés comme le Château Arnau Oller. La famille Margenat est l’actuel propriétaire des 400 hectares de vignobles et de forêts qui entourent les caves.

Nous laissons l’intérieur pour nous diriger vers le sud de la province de Barcelone. Nous arrivons ainsi à Penedés, l’une des premières régions viticoles de la péninsule ibérique, mais il y a également des traces de caves phéniciens et grecques depuis le IVe siècle avant J.-C. Le vin phare de cette appellation d’origine est sans doute le vin blanc champagnisé.

Nous vous suggérons de visiter les caves Castellroig. Vous dégusterez les vins et vous vous détendrez sur ses vignes. Il y a des dégustations et des visites guidées des vignobles. La cave Can Serra remonte à 1760 et elle est devenue aujourd’hui un musée pour les visiteurs.

Nous ne pouvons pas quitter Penedés sans réaliser une visite à la cave la plus célèbre de la région. Freixenet produit les vins blancs champagnisés les plus célèbres de Catalogne. Ses bulles sont connues dans le monde entier et ses vins également. Ils ont été fondé par Francesc Sala Ferrés, mais ce n’est qu’en 1914 qu’ils ont commencé à élaborer le vin blanc champagnisé, un vin blanc pétillant inspiré du champagne français.

Nous arrivons finalement à Barcelone pour trouver une appellation d’origine très urbaine, Alella. Avec seulement 600 acres, ce vin blac est principalement consommé à Barcelone où ils sont très appréciés. Le cave Alella Viticole est l’une des plus anciennes. Depuis 1906, elle produit des vins mousseux de haute qualité. Les vins Marfil sont l’un des plus cotés et vous pourrez les déguster lors des visites guidées qui vous offriront une chance d’apprécier les installations et d’en apprendre davantage sur ce vin magnifique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossier Paperblog