Ce tableau que je viens de réaliser va vous permettre de comprendre que certains ingrédients sont incontournables et récurents dans de nombreux plats.
Haricots verts au sesame Boulettes de viande Aubergines mijotées Salade japonaise Sukiyaki Sauce tempura Chirashi -sushi
Dashi x x x
Sauce soja x x x x x x x
Sucre x x x x x x
Saké
x
Mirin x x x
Vinaigre de riz x x
Finalement, une fois familiarisé avec chacun de ces ingrédients, on réalise que la base de la cuisine japonaise est moins complexe qu'elle n'en a l'air: beaucoup de soja et de sucre!
Si le goût nippon plaît à votre palais, aller faire un tour dans une épicerie japonaise ou chinoise (qui possède souvent un rayon japonais), et achetez ces éléments.
Ainsi présents dans votre cuisine, vous pourrez cuisiner japonais à tout moment!
De g à d: soja, vinaigre de riz, mirin, dashi
Liste des courses
- Dashi : il s'agit d'un bouillon. Normalement, il est préparé chez soi, mais pour plus de simplicité, il s'achète en poudre - Sauce soja : de marque Kikkoman de préférence - Saké : pour choisir ce célèbre alcool de riz, il est suffisant d'en acheter un dans les premiers prix - Mirin: une sorte de saké très doux que l'on utilise exclusivement pour la cuisine - Vinaigre de riz - Riz rond: je vous conseille la marque Kagayaki, le meilleur rapport qualité/prix selon moi
A avoir en plus: Gingembre, wakamé, nori, huile et graines de sésame...
Nos bonnes adresses à Paris, cliquez ici:
Superette Kakae 5
Superettes japonaises et asiatiques Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!