Difficile pour tous les fabricants de tablette de se faire une place au soleil tant l'iPad domine le marché depuis plus de deux ans. 2012 marquera cependant un tournant majeur avec l'arrivée de deux géants : Google et Microsoft.
Si ce dernier a fait le choix d'une tablette 10 pouces, comme Apple, Google fera lui le même pari qu'Amazon : une tablette 7 pouces vendue à un prix très agressif.
Le leader de la recherche en ligne a en effet annoncé son Nexus 7 la nuit dernière, une tablette Android fabriquée par le taïwanais Asus mais vendue par Google, sous sa marque Nexus. Outre son écran de 7 pouces (dont la résolution est de 1280x800 pixels), le Nexus 7 sera propulsé par une puce Tegra 3 de Nvidia, 1 Go de Ram et une puce NFC (pour le transfert de données sans contact à très courte distance).
En revanche, Google a dû faire quelques concession pour démarrer sa tablette au prix plancher de 199$ : pas d'appareil photo (juste une webcam en façade), pas de 3G, pas de GPS et pas de lecteur de carte. Un point qui peut s'avérer problématique puisque le Nexus 7 n'intégrera que 8 Go d'espace de stockage pour tout ce qui est applications, musiques, films, etc. Il sera néanmoins possible d'opter pour un modèle mieux doté (16 Go) en déboursant 249$.
Sortie prévue cet été aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Angleterre. Pas de date pour les autres pays.