Comme toujours en matière de bug, il y aura ceux qui sont concernés et d’autres qui ne le seront pas.
C’est aujourd’hui le Galaxy S3 qui semble concerné et on retrouve l’inamovible enjeu de l’autonomie.
Une fois n’est pas coutume, c’est sur le forum XDA Developers que les premiers cas ont été remontés : une valeur incorrecte au sein d’un fichier système entraînerait une indication de consommation en veille jusqu’à dix fois plus élevée que la normale.
Les statistiques d’utilisation de la batterie mettent en effet en lumière que le mode veille consomme 50 à 70% de plus que l’écran ou même l’OS lui-même, impossible.
Une des figures du forum, Bala_gamer a identifié la source du problème qui réside dans le fichier power_profile.xml au sein du framework-res.apk.
La valeur d’utilisation de la batterie aurait été fixée par Samsung a 34 mA sur certains terminaux, en lieu et place d’un 3,4 mA plus raisonnable : une erreur de virgule donc.
Bala_gamer a donc extrait le fichier power_profile.xml, l’a modifié puis réinséré dans le framework-res.apk. La marche à suivre pour réaliser l’opération « en dur » est disponible ici.
Pour la version directement flashable en mode recovery, il faut remercier ausdim un autre membre du forum dont le travail est disponible à cette adresse.
Bien entendu, si vous ne rencontrez aucune anomalie concernant les valeurs rapportées par le terminal, nous ne saurions que trop vous conseiller de laisser votre Galaxy S3 tel quel, comme le dit le proverbe : « inutile de réparer ce qui n’est pas cassé ».
A titre d’information, voici un exemple sur le Galaxy S3 de Greg d’un fonctionnement « normal » du mode veille :
Google Earth ? why ?