La technologie de communication sans contact (NFC) s’installe progressivement dans les consciences, à défaut des habitudes des consommateurs.
En France, une récente étude montre que 64% des français sont réticents à l’idée de payer leurs achats à l’aide de cette technologie, c’est pourtant sans compter sur les possibilités multiples du système.
L’opérateur historique Orange fais donc un pas majeur dans la démocratisation de cette technologie en partenariat avec le constructeur Gemalto. Concrètement, l’opérateur a décidé de proposer à ses clients des cartes SIM équipées de puces NFC.
Et puisque les idées reçues ont la vie dure, l’opérateur souligne dans son communiqué de presse que le NFC ne s’arrête pas qu’aux paiements :
Cette solution permettra à tout prestataire de service d’effectuer diverses opérations à distance et à son rythme : gérer son propre domaine de sécurité au sein de la carte, charger, personnaliser et mettre à jour ses applications NFC[...]Les prestataires de service disposeront sur la carte SIM d’un espace sécurisé, comme dans un coffre-fort, pour gérer et mettre à jour les données personnelles de leurs clients. Les abonnés d’Orange pourront télécharger, activer, et utiliser de nouveaux services mobiles NFC dans un environnement totalement protégé. Ils pourront accéder à un portefeuille d’applications NFC évolutif pour les paiements, le transport, la billettique et les programmes de fidélité
Premier opérateur européen à déployer ce type de cartes SIM à un niveau national, Orange sera rejoint (à terme) par Bouygues Telecom et SFR.