Le 5 juin, le gouvernement albanais et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) ont inauguré la toute première centrale hydroélectrique développée en Albanie.
L’inauguration a eu lieu en présence du Président de la Compagnie nationale du Rhône, Yves de Gaulle, ainsi que du Premier Ministre d’Albanie, Sali Berisha.
Cette nouvelle centrale a été construite par la filiale de la CNR spécialisée dans les énergies renouvelables, CN’Air. Elle dispose d’une turbine dont la puissance est de 5,8 MW et qui est située sous 574 mètres de hauteur de chute.
Avec une production annuelle de 23 millions de kWh, elle permet de répondre aux besoins d’environ 6000 foyers. Elle a déjà produit plus d’un million de kWh depuis sa mise en fonctionnement, en avril 2012.
Deux autres projets de collaboration entre la CNR et l’Albanie sont en train d’être élaborés. Il s’agirait de la construction de deux nouvelles centrales hydroélectriques. La première serait installée sur le ruisseau de Truni, et la seconde à l’aval (Dardha 2).